Culture

Entretien avec Amira Ben Kadra, membre de l’Association des Éditeurs des Emirats: «La culture de Sharjah est riche et distinguée»

© D.R

Rencontrée en marge de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat, Amira Ben Kadra, membre de l’Association des Éditeurs des Émirats, nous parle de sa participation au SIEL, la culture de Sharjah et sa perception du salon.

ALM : L’Association des Éditeurs des Emirats est présente en force cette année au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat, que représente pour vous cette participation ?
Amira Ben Kadra : Nous participons au Salon international de l’édition et du livre puisque cette année l’Emirat du Sharjah a été choisi en tant qu’invité d’honneur. Nous présentons au public marocain une sélection de livres et romans d’auteurs émiratis. Notre association est toujours présente et participe aux salons du livre à travers le monde.

Qu’est-ce qui distingue la culture de Sharjah ?
La culture à Sharjah est riche et distinguée. Elle est soutenue par Cheikh Sultan Al Qasimi et Cheikha Bodour Bent Sultan Al Qasmi. leurs encouragements nous permettent d’aller vers l’avant. Nous sommes considérés comme des ambassadeurs de la culture de Sharjah à travers le monde. Tous ces efforts permettent de faire découvrir au monde entier notre histoire, nos établissements culturels, nos universités, nos bibliothèques et notre patrimoine.

Pouvez-vous nous citer quelques livres phares que vous exposez au Salon ?
Nous présentons des livres issus de l’édition «Ghaf», des poésies d’Abdelaziz Jasem, Mohamed Benhader, Khloud Al Maala, Najat Al Dahiri et d’autres livres émiratis et j’espère que le public marocain découvrira nos œuvres.

Comment percevez-vous cette année le SIEL ?
Depuis l’ouverture du Salon, j’ai remarqué une grande affluence du public marocain. Il appartient à toutes les catégories : grands, petits et jeunes. Cela prouve que les Marocains s’intéressent de plus en plus à la lecture et aux livres.

A propos de l’Association des Éditeurs des Émirats
Mission L’Association des Éditeurs des Émirats a été fondée en 2009 par Cheikha Bodour Bint Sultan Al Qasimi, qui en est actuellement la présidente d’honneur. Sa mission première est de promouvoir la croissance et le développement du secteur de l’édition aux Émirats arabes unis (EAU). L’association œuvre à la diffusion de la production intellectuelle des Émirats arabes unis dans le monde arabe et dans le monde entier. Elle se concentre notamment sur les traductions de et vers l’arabe, ainsi que sur la protection de la propriété intellectuelle et des droits connexes. Elle a été créée dans le but de favoriser la collaboration au sein du secteur de l’édition et de stimuler la croissance et la prospérité du secteur aux Émirats arabes unis. Pour ce faire, l’association organise divers programmes et activités qui facilitent le partage de connaissances entre les éditeurs et favorisent le développement des compétences professionnelles par le biais de conférences, d’ateliers, de séminaires et de partenariats. En soutenant les éditeurs, elle encourage la création de contenus exceptionnels, en phase avec le développement culturel des Émirats arabes unis et renforce la position du pays sur la scène culturelle internationale.

Related Articles

Culture

Il se tiendra du 9 au 21 septembre / Festival Arabesques de Montpellier : Le Maroc à l’honneur

Le Festival Arabesques de Montpellier célèbre son 20e anniversaire en 2025 avec...

Culture

Festival Mawazine : Ces artistes qui enflammeront Bouregreg et le Théâtre Mohammed V

Kiwanuka, Cheikh Lô, Burning Spear et Al Qasar & Guestes

Culture

Réalisé par Christopher Landon «Drop Game» sort dans les salles

Le film «Drop Game», un huis clos palpitant et anxiogène, produit par...