ActualitéRégions

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab tient son conseil d’administration

© D.R

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab a tenu, lundi, son conseil d’administration, sous la présidence du ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane.


Dans son allocution d’ouverture, M. Zidane a rappelé la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place l’investissement productif au cœur de la stratégie nationale pour un développement durable et inclusif, particulièrement dans les provinces du Sud du Royaume.
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur les projets structurants en cours dans la région, tels que le port Dakhla Atlantique, le raccordement de Dakhla au réseau électrique national et la voie express Tiznit-Dakhla, ainsi que les projets relatifs aux énergies renouvelables.
Il a également fait savoir que Dakhla-Oued Eddahab, de par sa position stratégique aux niveaux national et africain, regorge de potentialités exceptionnelles qui en font un pôle d’investissement prometteur.

Cette région, a-t-il poursuivi, constitue une porte d’entrée majeure vers l’Afrique et un espace économique attractif, grâce à la richesse de ses ressources naturelles, notamment dans les secteurs de la pêche maritime, des énergies renouvelables, du tourisme, des services et de la logistique. Le ministre a aussi salué les avancées réalisées par le CRI en 2024, notamment l’approbation de 118 projets d’investissement d’une valeur totale de plus de 2 milliards de dirhams (MMDH), ayant généré 2.707 emplois directs. Dans le cadre des conventions d’investissement, la Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé trois projets d’envergure à Dakhla-Oued Eddahab, pour un montant global de 149 MMDH, qui vont générer plus de 356 emplois directs, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Zidane a souligné la nécessité de la mise en œuvre effective de la nouvelle Charte de l’investissement, notamment par le renforcement de la déconcentration administrative et l’opérationnalisation du dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), par le biais de la publication du décret n°2.25.342.
A cette occasion, le CA a pris connaissance de l’arrêté des comptes de l’exercice 2024 et du rapport annuel d’activités, soulignant l’engagement du CRI de Dakhla-Oued Eddahab en faveur de l’amélioration continue de ses services. Les membres du conseil ont également approuvé à l’unanimité les points à l’ordre du jour, dont l’adoption du règlement intérieur et de la Charte des membres du conseil, la création d’une commission de sélection des membres indépendants et la mise à jour de l’organigramme du CRI.

Related Articles

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...

ActualitéUne

Agence marocaine de développement de la logistique: Un projet de décret adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret n°...

Actualité

L’incubateur du Centre d’Insertion socio-professionnelle des jeunes de Médiouna présent au SIAM 2025

L’incubateur du Centre d’Insertion Socio-Professionnelle des Jeunes de la province de Médiouna...