Economie

Fertiscoria : Une solution au service des agriculteurs

© D.R

Le partenariat entre la Faculté des sciences Semlalia et l’entreprise industrielle marocaine Concamine porte ses fruits.

Comme l’expliquent les deux parties dans un communiqué, ce partenariat est fondé sur la confiance et la complémentarité, à propos du développement de Fertiscoria , un amendement et fertilisant 100 % marocain, né de la valorisation des déchets industriels et destiné à transformer durablement l’agriculture nationale. «Depuis cinq ans, la collaboration entre la Faculté des sciences Semlalia, les laboratoires d’excellence Agrobiotech (URL-05) et AquaBiotech, et Concamine, a permis d’initier une démarche scientifique rigoureuse, tournée vers la valorisation des résidus métallurgiques dans une logique d’économie circulaire», indiquent les deux parties.

Ce projet de R&D a eu pour objectif d’ explorer le potentiel fertilisant des sous-produits industriels, développer des formulations solides et liquides adaptées à divers types de cultures et améliorer la performance agronomique, en particulier les intrants chimiques. Fertiscoria est une solution organo-minérale obtenue par un procédé de transformation des déchets industriels, notamment la ferraille et les scories issues de fonderies marocaines, dans un four à arc électrique.

Related Articles

Economie

Nouveau membre au Maroc : BKR accueille Corporate Value Advisory

BKR International a annoncé, mercredi, l’adhésion de Corporate Value Advisory en tant...

EconomieUne

Paiement mobile: Maroc Telecom et Visa scellent un partenariat stratégique

En vue d’explorer les opportunités en Afrique Le Groupe Maroc Telecom entame...