En collaboration avec la direction régionale de l’Anapec, région de Beni Mellal-Khénifra, et l’Association Intilaka d’Afourer, la délégation régionale de l’Office du développement de la coopération de Beni Mellal-Khénifra a organisé, jeudi 24 avril 2025 au pôle de la qualité agricole, à Beni Mellal, le premier séminaire régional sous le thème «Restructuration du mouvement coopératif et affermissement de l’identité coopérative».
Lors de son allocution d’ouverture, la directrice générale de l’Office du développement de la coopération a souligné que l’organisation de ce séminaire rentre dans le cadre d’un grand nombre de rencontres organisées dans le monde en vue de participer à la promotion des coopératives précisant que ces dernières sont le moyen par excellence de la mise en œuvre des objectifs du développement durable ajoutant que les deux grands axes de ce séminaire portent sur la restructuration du secteur coopératif et l’affermissement de l’identité coopérative.
La directrice a fait savoir que le nombre des coopératives sur le plan national est de 60 mille et celui des coopérateurs et coopératrices est de 100 mille et que le nombre des coopératives avant 2005 n’était que de 5.000 notant que leur restructuration est l’un des problèmes épineux qu’il faut résoudre. Et de poursuivre : «On dispose d’un grand nombre d’unions qui doivent être sectorielles et constituer une confédération pour faciliter une bonne communication entre toutes les coopératives grâce à une excellente représentativité. Il y a 5.000 coopératives au niveau de la région Beni Mellal-Khénifra dont 3.000 agricoles. Il faut affermir l’identité coopérative car ce qui importe dans une coopérative c’est d’abord la personne avant le gain…».
Pour sa part, le représentant du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra M. Zoubdi a noté que «le problème des coopératives se situe non pas au niveau de la production mais de celui de la commercialisation et que le sujet de l’identité coopérative est étroitement lié aux valeurs, aux principes et au comportement humain dans la mesure où la coopérative est un espace et un regroupement humain visant la coopération et l’amélioration des conditions de vie. Le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra a joué un rôle primordial dans la promotion des coopératives au niveau régional…».
L’intervention du délégué régional de l’Office du développement de la coopération de Beni Mellal-Khénifra a porté sur des axes comme la présentation du bureau de la coopération, données statistiques sur le secteur coopératif, approche requise pour la structuration du secteur, vision et plan d’action pour la promotion et l’accompagnement du secteur coopératif, concept des unions des coopératives. Et d’expliquer : «Au niveau de la répartition des coopératives selon les provinces de la région de Beni Mellal-Khénifra, on distingue au premier rang Khouribga avec 1.337 coopératives (17.110 adhérents), Azilal 1.250 coopératives (14.315), Khénifra 809 coopératives (8.899), Fkih Ben Salah, 772 coopératives (22.837) et enfin Beni Mellal, 746 coopératives (19.294).
Ainsi, le nombre global des coopératives est de 4.914 et celui des adhérents 82.455». Concernant la répartition des coopératives selon les secteurs, le délégué régional a fait savoir que «sur 22 secteurs différents, les coopératives agricoles sont en tête de liste avec un nombre de 3.192 et 66.539 adhérents, suivies de l’artisanat avec 997 coopératives. Les coopératives touristiques qui sont au nombre de 67occupent le cinquième rang avec 364 adhérents…»