Chroniques

Ces jeunes initiateurs du «média de la diaspora» : Tft Morocco

© D.R

Ce qui m’a séduit tout particulièrement en eux est leur modestie et leur désir d’apprendre encore et toujours, ils ne se posent pas en donneurs de leçons et ne considèrent pas «qu’ils sont arrivés».

Ils sont jeunes, intelligents, vifs, patriotes, passionnés par leur pays d’origine le Maroc, leur Roi et la culture marocaine sous toutes ses formes.
Mohamed, Ilyan, Mehdi et les autres – une douzaine de jeunes – ont créé le plus suivi des médias de la diaspora sur un coup de cœur : TFT Morocco, qui compte aujourd’hui des milliers d’abonnés et obtient des scores en termes de likes qui s’élèvent à plusieurs millions.
Je les suivais depuis longtemps sur les différents réseaux sociaux où ils sont présents, et j’avoue que leur sérieux, leur souci de partager de l’info vérifiée et leur patriotisme m’impressionnaient vraiment.
Puis j’ai échangé avec Ilyan, brillant étudiant et grand communicant jusqu’à ce que je les rencontre – notamment au Festival du livre à Paris, au Forum des Jeunes Leaders à Essaouira et ce mercredi à Casa. Et là je me suis rendu compte que je ne m’étais pas trompé : ces jeunes sont de la trempe dont on fait des acteurs du changement !
En fait ils sont les parfaits représentants d’une définition – que j’affectionne particulièrement – de notre jeunesse de la diaspora : les enfants de l’addition !
Parfaitement à l’aise dans leur pays de vie, la France, et affirmant leurs liens avec celui-ci, ils ont pour le Maroc une affection et une relation fusionnelles.
En un mot ce sont des passionnés !
Leur énergie n’est pas centrée sur eux-mêmes, ce qui, avouons-le, n’est pas si courant, mais au contraire tout entière au service d’actions, de projets qu’ils mettent en route et envisagent avec beaucoup de ferveur. Je voudrais partager avec vous quelques données afin de vous faire mieux saisir ce que ces jeunes ont réussi à faire en un peu plus de 2 ans:
– TFT Morocco est désormais le média marocain le plus suivi en Europe et occupe la position de média digital marocain le plus influent sur les réseaux sociaux, comptant 2 millions d’abonnés et atteignant 235 millions d’impressions par mois.
– Quelques chiffres :
Instagram : 571.000 followers
Snapchat : 565.000 followers
TikTok : 307.000 followers
Twitter : 97.230 followers…
– À travers l’ensemble de leurs plateformes sociales, le nombre d’impressions pour la période de janvier à février 2024 s’élève à environ 235 millions de personnes touchées.
Je vous donne toutes ces infos car vous ne connaissiez peut-être pas ces jeunes et le travail qu’ils réalisent et que je veux vous les faire toucher du doigt.
Ce qui m’a séduit tout particulièrement en eux est leur modestie et leur désir d’apprendre encore et toujours, ils ne se posent pas en donneurs de leçons et ne considèrent pas «qu’ils sont arrivés» bien au contraire, ils se positionnent comme de jeunes Franco-Marocains désireux de s’imprégner concrètement de leur marocanité, cette Tamaghrabit qui nous est propre et imprègne notre identité où que nous vivions.
J’ai vécu avec eux un épisode particulièrement touchant et émouvant, lors du Forum des Jeunes Leaders la semaine dernière, ils m’ont fait part de leur admiration pour André Azoulay – en tant que Conseiller de SM le Roi (notre Souverain pour qui ils ont une affection et un respect sans bornes), mais aussi pour son parcours de militant du vivre-ensemble, de la diversité et de la lutte contre le racisme.
J’ai compris l’importance de cette rencontre pour eux, importance réciproque d’ailleurs sachant à quel point André Azoulay est friand de ces rencontres.
J’ai donc organisé cette entrevue, à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister, et j’ai constaté l’éducation de ces jeunes (il faut d’ailleurs rendre hommage aux parents, cette génération qui a su transmettre de vraies valeurs) et leur quête de repères et d’identité vraie et non pas tronquée ou trafiquée par quelques apprentis sorciers.
J’ai vu l’authenticité de ces jeunes, leur sincérité et leur engagement, puissions-nous collectivement être à la hauteur de leurs attentes et des perspectives qu’ils portent…
Personnellement je suis conquis ! .

Related Articles

Chroniques

France-Algérie : Vers une rupture des relations diplomatiques ?

Ce qui rend cette hypothèse peu probable dans le contexte actuel c’est...

Chroniques

Quand Harvard attaque Trump, c’est la science qui se défend

On ne réforme pas un système en réduisant au silence ceux qui...

Chroniques

Le serment des hypocrites

Toute personne qui se comporte avec bonté et bienveillance avec les autres...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux