Des acteurs gouvernementaux et acteurs économiques et associations professionnelles représentent le Royaume à la Semaine du Maroc en Mauritanie.
Cette manifestation qui se poursuit jusqu’au 30 avril à à Nouakchott, s’inscrit dans le cadre de la vision commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à consolider le partenariat stratégique entre les deux pays et à explorer de nouvelles opportunités de coopération économique entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues mauritaniens.
La délégation marocaine, conduite par Omar Hajira, secrétaire d’État auprès du ministre de l’industrie et du commerce chargé du commerce extérieur, représente en effet divers secteurs de production aussi bien à l’import qu’à l’export. Il est à noter que M. Hajira a présidé, aux côtés de Zineb Bint Ahmedna, ministre du commerce et du tourisme de la République Islamique de Mauritanie, les travaux de la Commission ministérielle mixte maroco-mauritanienne pour l’accord commercial et douanier signé le 4 août 1986. A l’issue de cette réunion, les deux parties ont convenu de former un groupe de travail conjoint sous la supervision des ministres chargés du commerce extérieur des deux pays, afin de préparer un projet d’accord actualisé pour remplacer l’accord de 1986, en vue d’étudier la possibilité pour les deux parties de signer un accord de partenariat économique global fondé sur le principe du bénéfice mutuel et du profit partagé.