Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9 milliards de dirhams à fin mars 2025, en hausse de 0,1%.
Résultats : Capitalisant sur les réalisations enregistrées au premeir trimestre, Maroc Telecom trace des perspectives de développement ambitieuses. Au Maroc, le groupe poursuit sa politique d’investissements en priorisant le haut débit, et notamment la préparation de l’arrivée de la 5G.
«Le Groupe Maroc Telecom entame l’année 2025 avec des indicateurs d’activité dans la continuité de 2024, évoluant dans un environnement concurrentiel intense ». C’est en ces termes que l’opérateur commente son activité au titre du premier trimestre de l’année. Les résultats atteints sont en effet tirés par la performance des filiales. «La stabilité du chiffre d’affaires du Groupe résulte d’un recul des revenus au Maroc compensé par la croissance des activités des filiales Moov Africa. Les efforts constants d’optimisation des coûts continuent de soutenir la performance du Groupe et de maintenir un haut niveau de profitabilité», peut-on relever dans ce sens. Dans le détail, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9 milliards de dirhams à fin mars 2025, en hausse de 0,1%, soutenu par les activités des filiales Moov Africa qui progressent de 4,1% (4,6 milliards de dirhams) et compensent la baisse de 3,7% de revenus au Maroc (4,58 milliards de dirhams), en raison du recul des activités du Mobile partiellement compensé par la progression de la Data Fixe. Pour ce qui est du résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA), il ressort à fin mars autour de 4,391 milliards de dirhams. A cet égard, le taux de marge d’EBITDA ajusté s’établit à près de 50%. Pour ce qui est du résultat opérationnel, il s’est situé au premier trimestre autour de 2,71 milliards de dirhams. Le taux de marge d’exploitation ajusté s’établit, quant à lui, à 30,5 %. Se référant à Maroc Telecom, le résultat net ajusté part du Groupe a atteint au premier trimestre les 1,43 milliard de dirhams au moment où les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO(6)) ajustés ont totalisé les 2, 5 milliards de dirhams.
Le premier trimestre 2025 a été également marqué par une hausse considérable de la base clients du groupe. Le compte établi à fin mars laisse apparaître un parc de 80 millions de clients, en hausse de 3,6 %. Capitalisant sur ces réalisations, Maroc Telecom trace des perspectives de développement ambitieuses. Au Maroc, le groupe poursuit sa politique d’investissements en priorisant le haut débit, et notamment la préparation de l’arrivée de la 5G. Cet engagement s’illustre par le rapprochement stratégique qui a lié Maroc Telecom et inwi visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G. Afin de mutualiser de nouvelles infrastructures passives, deux joint-ventures détenues à 50-50 seront créées. Citons dans ce sens la création de la «FiberCo» dédiée à l’accélération du déploiement de la fibre optique jusqu’aux abonnés, avec un objectif d’1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à l’horizon 5 ans. A cela s’ajoute la «TowerCo» consacrée à l’accélération du déploiement du réseau 5G en investissant dans la construction de nouvelles tours ou la rénovation des tours existantes, avec un objectif de 2.000 tours dans 3 ans et de 6.000 tours à l’horizon 10 ans. «L’investissement prévu s’élève à 4,4 milliards de dirhams pour la première phase de 3 ans, et ces infrastructures passives mutualisées seront ouvertes à tout opérateur détenteur d’une licence», rappelle Maroc Telecom dans ce sens. Et de préciser que «la mise en œuvre de ce partenariat reste soumise à l’obtention de l’autorisation de l’ANRT au titre du contrôle des opérations de concentration». Les accords prévoient également de renoncer à tous les recours judiciaires devant la Cour de Cassation et de réduire le montant de l’indemnisation à 4,38 milliards de dirhams (vs le paiement de 6,38 milliards de dirhams en faveur d’inwi en 2024), ouvrant ainsi une nouvelle ère de collaboration. Pour le marché B2C, Maroc Telecom a dévoilé au titre de son premier trimestre sa nouvelle offre 100 % digitale de forfaits Mobiles «iNJOY», offrant aux clients la possibilité de personnaliser leur forfait en toute autonomie, que ce soit via l’application Mobile (disponible sur Play Store et Apple Store) ou le portail web « www.injoy.ma ».
Le Groupe a, par ailleurs, signé un partenariat avec Visa pour créer de la valeur à travers l’inclusion financière des clients et le développement d’une offre innovante orientée vers le digital banking dans l’ensemble des pays de présence. Pour le segment B2B, Maroc Telecom a signé un partenariat avec le Groupe Zoho proposant des applications et des services basés sur le cloud, qui ont été conçus pour faciliter la gestion des entreprises et améliorer leur efficacité opérationnelle.
On note également la signature du partenariat avec Vodafone Business pour proposer des solutions digitales aux entreprises dans le domaine de l’Internet des objets, notamment pour les Smart Cities et la gestion de l’énergie. Il s’étendra, à des solutions cloud, cybersécurité et SD-WAN pour les entreprises et clients multinationaux. En Afrique, Maroc Télecom à travers ses filiales Moov Africa, poursuivra son élan d’investissement. L’ambition étant d’atteindre une couverture plus large et une meilleure qualité de service, notamment dans les zones rurales et enclavées, où la fracture numérique reste marquée. Ces investissements se concentrent sur l’extension des infrastructures (antennes relais, backbone fibre, etc.), et leurs modernisations.