ActualitéUne

Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud : Talbi El Alami souligne la nécessité de respecter l’intégrité territoriale des États

© D.R

Les ressources humaines, en particulier la jeunesse, dont disposent nos pays, constituent un atout précieux pour parvenir au développement, accroître la production, stimuler la croissance et favoriser le progrès.

Parlement : Les travaux de la 3e édition du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, démarrent sous le thème «Les dialogues interrégionaux et continentaux au Sud». Les détails.

«L’essor du Sud dépend de la capacité des Etats à instaurer la paix et à exploiter leurs potentialités», a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 3e édition du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Talbi El Alami a souligné la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États qui doivent être avant tout «un souci commun de nos pays et de nos organisations», ainsi qu’un contrat politique et moral et un pacte civilisationnel auquel tous sont appelés à adhérer.
Face aux nombreux dilemmes et défis complexes qui pèsent lourdement sur le développement et le progrès auxquels sont confrontés les pays du Sud, les communautés géopolitiques et les pays représentés dans ce Forum disposent d’abondantes et diverses potentialités, a-t-il relevé dans une allocution lue en son nom par le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari.

Il a précisé que ces ressources offrent des opportunités pour mettre en place des échanges et un mouvement commercial intense entre nos pays, ainsi qu’avec le reste du monde, à un moment où les facteurs sécuritaires et géostratégiques sont devenus déterminants dans la fluidité du commerce international.
Et de noter que la mise en place d’infrastructures côtières serait de nature à déclencher de grandes dynamiques dans nos économies, à faciliter des activités touristiques et de services à même d’attirer des millions de touristes et de créer des millions de postes d’emplois.
Après avoir insisté sur le fait que l’humain doit être placé au cœur de l’essor des pays du Sud, à la fois comme objectif et comme moyen, le président de la Chambre des représentants a expliqué que «les ressources humaines, en particulier la jeunesse, dont disposent nos pays, constituent un atout précieux pour parvenir au développement, accroître la production, stimuler la croissance et favoriser le progrès».

Et d’affirmer que pour tirer profit de ce levier, «nous devons faire preuve de créativité dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’enseignement, afin d’offrir à notre jeunesse l’espoir et les opportunités nécessaires pour prendre en main son avenir».
Le troisième levier, a fait savoir M. Talbi El Alami, réside quant à lui dans le potentiel et les ressources naturelles dont disposent les pays du Sud, notamment les minéraux précieux et stratégiques pour les industries et les nouvelles technologies dont le monde a besoin, ainsi que les terres arables, indiquant à titre d’exemple que l’Afrique à elle seule possède 60 % des terres arables mondiales. «La transformation de ces ressources en richesses et en projets nécessite une volonté politique, une coopération, un transfert de technologies du Nord vers le Sud, et particulièrement des partenariats gagnant-gagnant et une collaboration horizontale entre les pays du Sud», a-t-il relevé.

Revenant sur le cas du Maroc, M. Talbi El Alami a souligné que depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Souverain conduit une diplomatie nationale et une politique étrangère axées principalement sur «la renaissance africaine et la consolidation des relations avec les pays du Sud, tout comme avec les pays du Nord, dans un esprit de justice et de solidarité».

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. La Dolce Vita à Mogador : Le cinéma Italien à l’honneur à Essaouira

Du 23 au 26 avril 2025, Essaouira a vibré au rythme envoûtant...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...