Sous le thème «Réussir le pari de la couverture exhaustive en documents d’urbanisme et s’élever au rang des institutions numériques par excellence» et en application des textes réglementaires instituant les Agences urbaines et conformément aux principes de la bonne gouvernance, l’Agence urbaine de Béni Mellal a tenu, vendredi 25 avril 2025, sa 22ème session de son conseil d’administration au siège de la wilaya, à Beni Mellal, sous la présidence du secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et en présence du wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, le président de la région, les gouverneurs des provinces de Khouribga, Azilal et Fquih Ben Salah, le secrétaire général du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, les présidents des Chambres professionnelles et les présidents des collectivités territoriales, ainsi que les représentants des secteurs gouvernementaux et différents partenaires.
Cette session a ainsi été l’occasion de présenter les réalisations de l’Agence urbaine de Béni Mellal pendant les années 2023 et 2024, le plan d’action 2025, le projet du budget 2025 et le programme prévisionnel 2026-2027.
L’année 2025 s’annonce comme une année exceptionnelle, avec la présentation de deux rapports devant le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Beni Mellal. Cette stratégie repose sur la continuité des acquis et la réalisation de nouveaux objectifs, visant à créer un équilibre et une harmonie spatiale entre les différentes composantes du territoire couvert par l’Agence, en particulier entre les espaces urbains et ruraux, dans le respect total des spécificités territoriales, architecturales, d’ingénierie et naturelles. Cette stratégie met également l’accent sur la synergie des efforts de tous les intervenants dans la gestion du territoire, en particulier grâce à la démarche participative adoptée par l’institution, en collaboration avec les autorités locales et les collectivités territoriales, afin d’améliorer la compétitivité du territoire de l’Agence et d’en faire un pôle attractif pour les projets de développement.
Le bilan cumulatif du travail de l’Agence urbaine de Beni Mellal, pour ces deux saisons, a donné des résultats très positifs, notamment en matière de planification spatiale, avec un taux de couverture des documents d’urbanisme dépassant les 99%. Depuis la création de l’Agence, ce bilan a atteint 177 documents d’urbanisme. Il a également permis de couvrir toutes les grandes et moyennes villes, avec une amélioration significative du taux de mise à jour des documents obsolètes, en grande partie grâce aux ressources internes de l’Agence, en particulier ses ressources humaines. Ainsi, le bilan de l’Agence en matière de planification spatiale pour les années 2023 et 2024 a suivi l’élaboration de 49 documents d’urbanisme, avec les résultats suivants : homologation de 8 plans d’aménagement (6 en 2023 et 2 en 2024), approbation définitive de 3 plans pour le développement des ensembles urbains ruraux, suivi et encadrement du plan directeur d’aménagement urbain de la grande région de Khouribga, suivi des différentes étapes de l’élaboration de 26 plans d’aménagement (14 en 2023 et 12 en 2024), suivi des différentes étapes de l’élaboration de 11 plans pour le développement des ensembles urbains ruraux (7 en 2023 et 4 en 2024).
Le bilan de la couverture en documents d’urbanisme pour les années 2023 et 2024 marque la réalisation des objectifs du contrat programme pour l’élaboration des documents d’urbanisme signé avec le ministère compétent, ce qui a eu un impact positif sur le territoire de l’Agence, tant sur le plan urbain, économique, social que sur le plan du développement en général.
En ce qui concerne la planification de rattrapage, l’Agence a redoublé d’efforts en utilisant cette approche pour traiter et réhabiliter les zones vulnérables. Ce processus a consisté en l’élaboration de plans de réhabilitation pour les quartiers mal équipés, en raison de l’importance sociale de cette démarche, visant à réintégrer les zones marginalisées et à leur fournir les moyens techniques nécessaires pour installer les équipements et les infrastructures de base. Le bilan de l’Agence pour ce type de documents a été la préparation et le suivi de 12 documents (6 en 2023 et 6 en 2024).
En plus de ce programme de travail, l’institution participe à un ensemble d’activités parallèles qui nécessitent de la part de ses services un renforcement de leurs efforts pour répondre aux attentes des différents usagers et acteurs locaux et régionaux. Parmi ces activités, nous pouvons citer, à titre d’exemple non exhaustif : le suivi de la situation et de l’état d’avancement des travaux de construction et de réparation des bâtiments, des institutions publiques et des mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz dans la région d’Azilal ; l’encadrement des équipes techniques des collectivités territoriales, tant sur le plan technique que juridique ; la participation, aux côtés des services préfectoraux, à l’élaboration et au suivi des rapports régionaux concernant les différents pôles régionaux de développement ; le soutien aux différents services régionaux et locaux relevant du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville pour la mise en œuvre de leurs programmes dans un cadre de coopération et de coordination locale et régionale. Après des échanges et discussions riches, le conseil a abouti à l’approbation unanime des rapports moral et financier des deux dernières années, du plan d’action 2025-2026-2027, du projet de budget 2025, ainsi que des projets de recommandations.