SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

© D.R

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui est de ses espaces verts et de 75,9 pts en ce qui concerne les activités culturelles.

Ranking : La ville de Rabat a gagné 3 places dans le dernier classement Smart City Index qui évalue 146 villes à travers le monde en fonction de la perception qu’ont les citoyens de l’utilisation des technologies pour améliorer la vie urbaine.

Le classement mondial «Smart City Index 2025» publié par l’Institut international pour le développement de la gestion (IMD) et l’Université de technologie et de design de Singapour vient d’être dévoilé. L’IMD Smart City Index évalue 146 villes à travers le monde en fonction de la perception qu’ont les citoyens de l’utilisation des technologies pour améliorer la vie urbaine. L’indice prend en compte à la fois les infrastructures (structures) et les services numériques (technologies) disponibles dans chaque ville, organisés autour de cinq piliers clés : santé et sécurité, mobilité, activités, opportunités et gouvernance. Dans ce nouveau classement, la ville de Rabat a progressé de 3 places en occupant la 123ème position sur 146 villes évaluées. A noter que dans le classement précédent, le Royaume se positionnait à la 126ème place. Le Royaume affiche un « C » au niveau des structures et des technologies, ce qui est dans la moyenne mondiale (AAA étant la note maximum, D étant le bas de l’échelle). L’édition 2025 de l’indice met en évidence le logement abordable comme la préoccupation la plus urgente des citadins de la capitale du Royaume.

Au niveau de la santé et de la sécurité, la capitale administrative affiche des scores de 58 pts au niveau des installations sanitaires, 53,1 points pour la sécurité, 35,7 pts pour la qualité de l’air, 48,9 pts pour les services de la santé et 40,6 pts au niveau du logement. En ce qui concerne la mobilité, la capitale affiche un score de 38,1 pts pour ce qui est de la fluidité du trafic routier et 58,6 pts au niveau de la qualité des transports en commun. En termes d’activités, Rabat totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui est de ses espaces verts et de 75,9 pts en ce qui concerne les activités culturelles. Pour ce qui est de la gouvernance, l’accès aux informations du gouvernement affiche un score de 53,7 pts, le niveau de corruption avec 34,2 pts, l’implication des citoyens dans le processus de prise de décisions est marquée par un score de 40,9 pts.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Dubaï occupe la première place régionale et 4ème mondiale. Elle est suivie d’Abu Dhabi (5e). D’autres villes du Golfe figurent dans le top 100, notamment Riyad (27e), Doha (33e), La Mecque (39e), Djeddah (47e), Médine (67e) et le Koweït ( 90e). Au niveau mondial, la ville de Zurich en Suisse maintient à la première place dans le classement des villes intelligentes. Zurich a ainsi reçu la mention AAA dans les deux thématiques examinées : structures et technologies. La métropole suisse reçoit la note maximale en santé, recyclage, transports en commun, création d’emplois, engagement politique et vitesse d’Internet, entre autres.

Parmi les 15 critères, les Zurichois et Zurichoises ont largement placé le logement abordable en première position (76,6%). Cette ville se distingue par ses performances exceptionnelles dans les domaines de l’infrastructure numérique, de la gouvernance participative et des services de santé intelligents. Après Zurich, figure la ville d’Oslo à la seconde place du classement. Viennent ensuite les villes de Genève (3e), Dubaï (4e), Abu Dhabi 5e), Londres ( 6e), Copenhague (7e), Canberra (8e), Singapour (9e) et Lausanne ( 10 e). En bas du classement, on retrouve Tunis (142e), Beyrouth (143e), Guatemala (144e), Sanaa (145e) et Rio de Janeiro (146e).

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. La Dolce Vita à Mogador : Le cinéma Italien à l’honneur à Essaouira

Du 23 au 26 avril 2025, Essaouira a vibré au rythme envoûtant...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

Société

Plus de 135 entreprises locales et internationales présentes : Clôture avec succès du Salon international de la dentisterie

Les participants ont exprimé leur espoir que de telles manifestations contribuent à...