Une délégation officielle a été reçue par plusieurs ministres marocains
Coopération : Plusieurs hauts responsables finlandais des secteurs public et privé sont actuellement en visite au Maroc pour discuter des perspectives d’investissements au Maroc. Les détails.
La Finlande et le Maroc approfondissent leur coopération bilatérale. Dans ce sens, Ville Tavio, ministre finlandais de la coopération au développement et du commerce extérieur, a tenu des réunions de haut niveau avec des responsables gouvernementaux marocains. Il a, dans ce sens, rencontré Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, pour des échanges axés sur le renforcement du dialogue politique, de la coopération régionale et des priorités mondiales partagées.
M. Tavio a également rencontré Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, pour discuter de l’innovation numérique, de l’IA et des opportunités conjointes dans les domaines de la technologie, de la 5G et de la e-gouvernance. Le ministre finlandais s’est également entretenu avec Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, pour explorer la collaboration dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies vertes et de la durabilité. M. Tavio a été reçu par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour des échanges sur la diplomatie sportive, le développement des infrastructures, mettant en avant le sport comme pont pour la coopération internationale, notamment à la lumière de la Coupe du monde de la FIFA 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Par ailleurs, le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, se sont entretenus, lundi à Rabat, avec le ministre finlandais de la coopération au développement et du commerce extérieur, Ville Tavio, autour du renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays. Lors de ces entretiens, les responsables ont exploré les opportunités de collaboration, notamment dans les domaines de la connectivité numérique, l’industrie, la logistique et de la transition écologique et des énergies renouvelables. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Tavio, accompagné d’une délégation d’entreprises, fait savoir que plusieurs secteurs prometteurs ont été identifiés, dont la connectivité numérique, la construction des réseaux 5G, la transition écologique et les énergies renouvelables. Il a, parallèlement, fait part de sa satisfaction quant à la coopération dans le domaine de la logistique portuaire, «un domaine d’excellence en Finlande».
M. Tavio a aussi réaffirmé la nécessité de renforcer davantage la coopération et les échanges commerciaux entre le Maroc, la Finlande et l’Union européenne, en particulier dans le contexte géopolitique mondial actuel. La délégation finlandaise, composée de représentants d’entreprises spécialisées dans les technologies numériques et les énergies renouvelables, effectuera une visite de trois jours qui comprendra, outre Rabat, des étapes à Casablanca et Tanger. Cette mission diplomatique et commerciale témoigne de l’intérêt croissant des pays européens pour le potentiel économique marocain, notamment dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne visant à diversifier ses chaînes d’approvisionnement et à renforcer ses partenariats avec les pays du voisinage méditerranéen. Ces réunions soulignent l’ambition commune du Maroc et de la Finlande de construire des partenariats solides et multidimensionnels axés sur l’innovation, la durabilité et la croissance inclusive.