EconomieUne

Agroalimentaire : MedZ, accompagnateur des stratégies sectorielles

© D.R

Le stand de MedZ a permis de mobiliser les équipes qui se sont employées à orienter et informer les investisseurs potentiels vers les agropoles les plus adaptés à leurs besoins.

Sponsor : MedZ, filiale de CDG Développement, a soutenu la 17ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui s’est tenue du 21 au 27 avril 2025 sous la thématique «Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable».

A travers cette participation, MedZ s’est clairement positionné comme accompagnateur des stratégies sectorielles de l’Etat, dont la stratégie agricole Génération Green qui vise à structurer durablement la chaîne de valeur agro-industrielle nationale. Ceci s’est traduit principalement par l’aménagement de 4 agropoles au niveau des villes de Meknès (Agropolis), Berkane (Agropole de Berkane), Agadir (Agropole Souss Massa) et Larache (Agropole du Loukkos). Ces sites ont été conçus selon les meilleurs standards internationaux pour renforcer et pérenniser les chaînes de valeur agro-industrielles au niveau de ces différents territoires.

Et c’est lors de la cérémonie d’ouverture présidée par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan que Khalid Safir, DG de la CDG, a présenté les différents agropoles aménagés par MedZ et les données significatives traduisant leur valorisation et les impacts socio-économiques y afférents. Les résultats sont probants.
300 unités industrielles nationales et internationales ont été implantées. Le but étant de développer des projets innovants à forte valeur ajoutée et couvrant un large éventail de filières agroalimentaires et d’activités connexes (agrofourniture, emballage, équipements d’irrigation, etc.). L’impact direct étant la création de l’emploi quantifié à 27.700 emplois. 5,6 milliards de dirhams d’investissements témoignent également de l’attractivité croissante de ces plateformes.

Sis sur 225 m2, le stand de MedZ a permis de mobiliser les équipes qui se sont employées à orienter et informer les investisseurs potentiels vers les agropoles les plus adaptés à leurs besoins. La participation à une table ronde organisée par la CFCIM a aussi permis de poursuivre les débats et les réflexions sur la question de l’agroalimentaire. Une manière de mettre en avant les avantages que procure l’investissement de ses agropoles.  Parmi les bénéfices, un emplacement stratégique au cœur des bassins de production, une bonne connectivité, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, des incitations à l’investissement, des services business et de proximité, etc.

Une visite a été, par ailleurs, organisée au sein de l’Agropolis de Meknès pour les membres d’une délégation agricole ivoirienne et d’investisseurs français présents au salon. Cette immersion a permis de présenter au plus près aux hôtes les différentes infrastructures d’accueil de la zone. Un opérateur ayant fait le choix stratégique d’implanter une unité de production au Maroc, au sein de cette zone d’activité, a également aussi témoigné de son expérience.

Pour l’heure, MedZ poursuit l’aménagement de nouvelles phases au sein de plusieurs agropoles. C’est ainsi que la seconde  tranche de l’Agropole de Berkane, étalée sur 20 hectares, est en cours de réalisation. La seconde tranche de l’Agropole du Loukkos devrait être lancée cette année et porte sur 50 hectares. L’extension d’Agropolis est en préparation. La première phase inclut une zone d’accélération industrielle généraliste destinée à mieux répondre à la diversité des besoins industriels.
En clair, ces projets confirment la volonté de MedZ de renforcer l’attractivité des territoires, de soutenir la compétitivité des filières agroalimentaires et de favoriser l’émergence d’un tissu industriel de façon durable.

Related Articles

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...