Les Enactus respectifs de l’ESCA et de l’ENCG Settat ont organisé le 26 avril la 6ème édition de «Qui veut être mon incubateur ?». Cette journée a été dédiée à l’innovation, à l’inclusion numérique et à l’entrepreneuriat à fort impact.
ESCA Ecole de Management est un acteur clé de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Maroc et en Afrique, ESCA Ecole de Management a abrité l’événement dans son campus situé à Casa Finance City. Les équipes d’Enactus ESCA et d’Enactus ENCG Settat y ont organisé une journée autour de l’inclusion numérique et de l’entrepreneuriat à fort impact : « Qui veut être mon incubateur ? » (QVEMI). Cette journée aura été marquée par la présence d’incubateurs, experts et entrepreneurs dans différents secteurs. Hala Alioua, professeure-chercheure en Stratégie & Innovation à ESCA Ecole de management et référente académique de Enactus ESCA, rappellera à l’occasion qu’«au Maroc, l’entrepreneuriat social n’est pas seulement une réponse aux défis, c’est une force d’innovation qui bâtit un avenir plus juste et solidaire». Hanae Miftah, étudiante à ESCA et présidente de Enactus ESCA, insistera de son côté que «quand des étudiants croient en leurs idées, ils ne créent pas seulement des projets mais construisent les fondations d’un avenir qu’ils osent imaginer».
Et c’est Thami Ghorfi, président de ESCA, qui a ouvert le bal pour présenter le concept et introduire la conférence plénière sur l’inclusion numérique au Maroc. Le panel explorera les enjeux du fossé digital et mettra en lumière des solutions concrètes pour un accès équitable aux outils numériques, notamment pour les jeunes et les porteurs de projets. Une session interactive d’échanges a clôturé la matinée avant le déjeuner-réseautage. L’après-midi a été consacré à la compétition nationale «Qui veut être mon incubateur», réunissant les clubs Enactus d’établissements d’enseignement supérieur à travers le Maroc.
Les 15 équipes finalistes y ont présenté leurs projets à fort impact social devant un jury de professionnels issus de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’inclusion. Les gagnants bénéficieront d’opportunités d’incubation, de mentorat et de mise en réseau pour accélérer la concrétisation de leurs initiatives.
Les enjeux d’un tel événement sont clairs. Encourager l’esprit d’initiative chez les jeunes, à favoriser les échanges inter-établissements et à renforcer les passerelles entre le monde académique et les milieux professionnels en représentent les principaux.