Les Lionnes de l’Atlas ont poinçonné leur ticket pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal (CAN), synonyme de qualification au Mondial, en battant avec brio l’équipe angolaise par 5 buts à 1 en demi-finale, lundi à la salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Doha El Madani (13e, 34e), Zineb Erroudani (30e), Jasmine Demaraoui (33e) et Meryem Hajri (39e) pour le Maroc et Djamila Catombela (18e) pour l’Angola.
Cette belle empoignade entre deux leaders incontestables de leurs groupes respectifs (A et B) a tenu toutes ses promesses, avec une équipe angolaise coriace qui sait défendre et une sélection marocaine fidèle à son jeu collectif.
Butant sur un bloc bien organisé des Angolaises, disposées en deux lignes de 2-2 ou 3-1 avec au moins deux défenseuses sur la ligne médiane du terrain, et un marquage individuel sur les joueuses marocaines placées en pointe, les Lionnes de l’Atlas ont dû imposer à leur adversaire un rythme élevé, en multipliant et en diversifiant les manœuvres pour pouvoir trouver la solution.
Les efforts de l’équipe nationale ont fini par donner leurs fruits, sur une contre-attaque. À trois contre deux, les joueuses marocaines ont profité de leur supériorité numérique pour faire sauter le verrou angolais, sur un premier but de Doha El Madani (13e), qui conclut en beauté une agréable tiki-taka marocaine.
Ce but a poussé l’équipe angolaise à sortir de ses retranchements, ce qui a offert plus d’espace aux joueuses marocaines pour développer leur jeu. Elles s’offrent plus d’opportunités mais n’arrivent pas à les exploiter. Pire encore, elles encaissent un but sur une balle arrêtée (une touche), inscrit par Djamila Catombela (18è), qui était libre de tout marquage.
Cette égalisation marque une nouvelle phase de la rencontre faite d’un jeu plus ouvert et où chacun des deux protagonistes semblait capable de faire la différence, malgré une légère domination marocaine.
Après moult occasions ratées, dont un penalty, le déclic vient des pieds de Zineb Erroudani qui, sur un tir en pleine course du flanc droit (30e), libère les siennes qui, fortes de leur ascendant psychologique, se déchaînent devant les buts angolais. Ainsi Jasmine Demaraoui (33e), qui reprend avec maestria la passe d’El Madani dans l’axe, El Madani elle-même (34e), qui exploite une balle perdue par la défense angolaise et Meryem Hajri (39e), qui subtilise la balle à la gardienne de but angolaise, creusent ainsi l’écart pour permettre à l’équipe nationale de filer droit vers la finale, où elle affrontera la Tanzanie, qui a battu le Cameroun par 3 buts à 2.
Les deux équipes finalistes de cette CAN ont décroché leur billet pour la Coupe du monde féminine de futsal, prévue aux Philippines du 27 novembre au 7 décembre 2025.
Adil Sayeh: Sélectionneur national
La sélection marocaine féminine de futsal a dû faire preuve de patience pour venir à bout de l’équipe angolaise, un favori du tournoi, et poinçonner son ticket pour la finale de la CAN féminine (CAN), synonyme de qualification au Mondial, a affirmé, lundi à Rabat, le sélectionneur national Adil Sayeh. «Nous étions déterminés à nous qualifier pour le Mondial, malgré un tirage au sort qui n’était pas clément face au favori de ce tournoi», a souligné Sayeh dans une déclaration à la presse.
«Nous étions conscients de la force de l’équipe angolaise et nous savions qu’elle n’allait pas jouer ouvertement et c’est sur la base de cette hypothèse que nous avons préparé les joueuses mentalement», a confié Sayeh, saluant le patriotisme et la combativité des joueuses marocaines.
«Nous avons dû être patients et au moment où nous avons pu mener par 2 buts à 1, la tâche est devenue plus facile. J’ai alors demandé aux joueuses de laisser l’initiative à l’équipe angolaise» pour pouvoir trouver les espaces et ajouter d’autres buts, a indiqué le coach national.
Drissia Korrych
Joueuse de l’équipe nationale
«Nous sommes satisfaites de ce résultat pour lequel nous avons travaillé toute l’année. Nous avons appliqué à la lettre les consignes du coach. Nous étions concentrées mentalement et prêtes physiquement». «Nous allons fournir davantage d’efforts pour garder le trophée au Maroc», a-t-elle promis.
Jasmine Demraoui
Joueuse de l’équipe nationale
«Nous avons atteint notre premier objectif, à savoir nous qualifier pour la finale et la Coupe du monde. Nous avons tout donné. L’équipe était soudée et solidaire devant une très bonne équipe de l’Angola».
Henriques Do Rosario: Entraîneur de l’Angola
De son côté, l’entraîneur de l’Angola, Henriques Do Rosario, s’est dit satisfait de la prestation de son équipe devant une sélection marocaine qui a beaucoup de qualités.
«Nous avons fait un bon match. Nous savions depuis le début que la tâche ne serait pas facile face à une équipe du Maroc qui a beaucoup de qualités», a indiqué Do Rosario. «Désormais, nous allons rester concentrés en prévision du match de classement pour couronner cette participation par une médaille», a-t-il affirmé.