FormationUne

Reportage : Une seconde édition du festival du bachelier sous l’impulsion de l’employabilité

© D.R

Cette nouvelle édition place le jeune au cœur des priorités des entreprises. 

Orientation métiers : La seconde édition du festival du bachelier, baptisée Destination Succès, s’est déroulée les 25 et 26 avril au Morocco Mall. Retour sur les faits marquants de l’ouverture du Salon.

La ponctualité était de mise. A 10 heures, l’espace était ouvert pour accueillir les jeunes étudiants, venus nombreux et même en groupe pour recevoir de précieux conseils des exposants représentés par les universités et les entreprises à forte capacité de recrutement.
Les enjeux sont réels quand on connaît les défis que s’est lancés le Maroc pour résorber le chômage et développer des secteurs à fort potentiel tels que l’aéronautique, l’automobile, l’industrie d’une manière générale, la monétique et encore d’autres…

Du côté des étudiants, l’impact est réel quand on sait que les sessions d’orientation ne sont pas systématiques dans les milieux scolaires publics.
Les écoles et universités étaient plus représentées que les entreprises certes, mais ces dernières ont joué aussi le jeu pour se rapprocher de la jeunesse marocaine.
En tant qu’exposant, Khalid Jbabdi, HR Director Internal Communication pour S2M Worldwide, insistera sur la nécessité d’être visible aux étudiants car la transformation des modes de paiement va engendrer le développement des métiers liés à la monétique notamment. «Notre rôle au-delà du business est de préparer la génération montante en proposant des cursus de formation dans le domaine de la monétique», déclare le porte-parole de S2M.
Du côté du stand de YouCode, une école née du partenariat entre OCP et Simplon offre un cursus de deux ans, dédié au codage. Pour rappel, Simplon représente un réseau mondial de 40 écoles d’informatique couvrant plusieurs pays pour ne citer que la Roumanie, la Colombie, la Côte d’Ivoire et le Liban. L’école marocaine a développé déjà trois campus (Youssoufia, Safi, Nador). Le programme de la seconde année qui est consacrée à une spécialisation change en fonction des demandes du marché de l’emploi. La taille des promotions peut atteindre 120 étudiants, ce qui confirme l’engouement pour une telle orientation métier. Et les représentants de cette école comptent bien poursuivre les recrutements. Un salon représentant le lieu idoine…
Idriss Badou, responsable de la marque employeur de Centrale Laitière, insistera «sur l’intérêt de se rapprocher des lycéens pour leur présenter les différents débouchés auxquels ils pourraient prétendre après leur cursus universitaire». La politique générale de l’entreprise privilégiant les stages d’observation et les PFE (projets de fin d’études), sa présence est plus que légitime dans un tel Salon…

Quelques pas plus loin, le stand de Sonasid accueille les étudiants à bras ouverts à travers des ex-stagiaires qui ont été recrutés au sein de l’entreprise après leurs études. Ahmed Benzakour, chargé du recrutement et de la formation, les présentera ainsi. Quant à la posture par rapport à de telles initiatives qui permettent de mettre en avant l’humain, il déclarera que «c’est la première fois que Sonasid participe à cet événement mais nous l’avons fait sans hésitation».
D’ailleurs, notre slogan «Construire le Maroc de demain» s’imbrique complètement à cette logique». Tout est dit… ou presque. Les trois sites de l’opérateur permettent d’offrir entre 80 à 100 stages par an ! Les profils sont essentiellement des jeunes ingénieurs mais avec les échéances liées à la Coupe du monde des profils de techniciens sont aussi recherchés. Le stage PFE proposé est rémunéré à 2.000 dirhams par mois et ce dernier a 60% de chances d’être converti en CDI (contrat à durée indéterminée). La stratégie de ressources humaines fait des soft skills un axe important dans les recrutements pour faciliter l’intégration des jeunes recrues.

A travers son stand, la RATP affiche, de son côté, clairement sa position dans l’accueil des stagiaires et le recrutement pour les postes de conducteurs de tramway ou de busway et du pôle support. «La formation est assurée à 100% en interne pour les conducteurs. Elle dure 6 semaines, voire plus pour ceux qui sont affectés au tramway et les autres sont en général des conducteurs routiers qui recevront une formation de deux semaines », détaillera Hanaa Harrati, chargée de recrutement et intégration à RATP Dev. La représentante a accueilli des étudiants à l’affût d’informations générales sur le secteur mais très intéressés aussi par les tarifs relatifs aux réseaux de l’opérateur.
Le ministère de l’intérieur était également représenté mais aucune déclaration n’a été autorisée aux médias … La présence démontre, cela dit, une forte capacité de recrutement dans ce domaine qui ne cesse également de se développer. Les affiches illustraient les différents cursus de formations proposés. On n’en saura pas plus quant à la politique de recrutement.
Bref, cette nouvelle édition qui place le jeune au coeur des priorités des entreprises est un symbole fort où la valorisation du capital humain devrait triompher pour augmenter les rendements en entreprise.

Related Articles

EconomieUne

Balance Voyages : près de 24,63 MMDH de recettes à fin mars

Les recettes Voyages ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams à...

ActualitéSportsUne

CAN féminine futsal: Le Maroc remporte le titre en battant la Tanzanie

La sélection marocaine féminine de futsal a remporté le titre de la...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses, chute de grêle et rafales de vent

Des averses orageuses localement fortes avec chute de grêle et rafales de...

Formation

Solidarité, sport et engagement communautaire : Le club humanitaire Hand in Hand a tenu sa 24ème édition du Fun Run à Ifrane

L’événement œuvre chaque année pour soutenir les populations vulnérables à travers le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux