ActualitéUne

MRE : 300 jeunes participeront à l’Université d’été culturelle

© D.R

Sa 16ème édition se tiendra du 5 au 13 juillet 2025 à Rabat

Diversité : Lors de la 16ème édition de l’Université d’été qui se tiendra du 5 au 13 juillet 2025, les projecteurs seront braqués sur la ville de Rabat. Cette Université offrira l’opportunité aux jeunes MRE de connaître de près les potentialités dont regorge cette ville. Elle leur permettra aussi de s’approprier l’histoire et la culture du Maroc. Cette édition connaîtra la participation de 300 jeunes MRE dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans.

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger organisera du 5 au 13 juillet à Rabat la 16ème édition de l’Université d’été au profit des jeunes MRE. Cette édition mettra en lumière la ville de Rabat qui, comme le précise le département des MRE, est la première ville africaine à porter les couleurs des capitales africaines de la culture en 2022, et qui a accueilli à cette occasion plus de 100 événements culturels et artistiques entre juin 2022 et mai 2023. « Cette Université offrira l’opportunité aux jeunes MRE de connaître de près les potentialités dont regorge cette ville. Elle leur permettra également de s’approprier l’histoire et la culture du Maroc, Royaume qui a constitué, au fil des années, une terre de dialogue et de coexistence entre les religions et les cultures. De par sa diversité culturelle et linguistique exceptionnelle, il est aussi un modèle de tolérance et de respect de l’autre », rapporte la même source notant que la 16ème édition de l’Université d’été connaîtra la participation de 300 jeunes MRE, âgés entre 18 et 25 ans, poursuivant leurs études supérieures aux différents instituts et universités et en provenance de plusieurs pays de résidence à travers le monde. Durant 9 jours, les jeunes MRE auront l’occasion de participer à des ateliers et conférences-débats animés par d’éminentes personnalités. « Ces rencontres seront couronnées par des sorties et des visites de terrain mettant en exergue les divers aspects de la région de Rabat-Salé-Kénitra », relève la même source.

Une communauté fière de ses racines

Le ministère a mis en place une offre culturelle qui tend à répondre aux besoins et aux attentes de la communauté marocaine résidant à l’étranger, et qui se décline en plusieurs programmes menés, tout au long de l’année, aussi bien au Maroc que dans les pays d’accueil. « Parmi ces programmes figure celui des Universités culturelles au profit des jeunes étudiants MRE, dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. Ce programme, lancé en 2009, vise à renforcer l’identité nationale des nouvelles générations de MRE et à consolider leurs liens avec leur pays d’origine. Il a permis aux jeunes bénéficiaires de découvrir de près ces atouts, la richesse de son histoire, de sa culture et de son système de valeurs basé sur le dialogue et la tolérance», explique la même source. Il faut dire que les Marocains résidant à l’étranger ont des liens très étroits avec leur pays d’origine. «L’évolution qu’a connue la communauté marocaine établie à l’étranger, estimée aujourd’hui à plus de 5 millions de personnes résidant dans plus de 100 pays, est marquée par des changements intergénérationnels et des mutations profondes qui ont fait émerger de nouvelles attentes auprès des jeunes générations, d’où la nécessité d’œuvrer pour le renforcement identitaire de cette catégorie de concitoyens MRE», indique le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Et d’ajouter: «Aussi, la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, envers les Marocains résidant à l’étranger s’est manifestée dans plusieurs discours. Le dernier en date est celui du 6 novembre 2024, marquant un tournant en matière de gouvernance des instances dédiées aux MRE, et qui s’inscrit dans le prolongement de celui du 20 août 2022, véritable feuille de route de l’action gouvernementale en faveur des MRE ».

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...