Le Maroc célébrera, samedi prochain, la cinquième édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2021.
Placée sous le thème «L’arganier, un levier pour atténuer les effets des changements climatiques», cette journée met à l’honneur un pilier du patrimoine naturel et culturel marocain, reconnu par l’Unesco comme Réserve de Biosphère et patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Selon l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), cette célébration s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les stratégies nationales «Génération Green 2020-2030» et «Forêts du Maroc 2030», lancées en 2020 sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI.
Organisée par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’ANDZOA et leurs partenaires, cette édition mettra en lumière les fonctions écologiques, économiques et socio-culturelles de l’arganier, en mettant l’accent sur son rôle dans la lutte contre la désertification, la préservation des sols et la régulation climatique. Les festivités s’articuleront autour d’un programme riche et diversifié dans les provinces de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie (RBA), afin de valoriser les différents atouts de cet arbre emblématique.