La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour construire ensemble des solutions innovantes et adaptées aux réalités locales.
Rencontre : Dans le cadre de la campagne nationale de communication sur l’importance des soins prénatals organisée du 7 avril au 8 mai 2025, la Direction régionale de la santé et de la protection sociale de Beni Mellal-Khénifra et la Faculté de médecine et de pharmacie de Beni Mellal ont organisé, lundi 5 mai 2025 à la Chambre d’agriculture, à Beni Mellal, une table ronde sous le thème «La santé maternelle et infantile dans la région Beni Mellal-Khénifra : défis et perspectives».
Lors de son allocution inaugurale, le directeur régional de la santé région de Beni Mellal-Khénifra, Kamal Elyansli, a souligné que dans le cadre des efforts constants pour améliorer les performances dans le domaine de la santé maternelle et infantile, la Direction régionale de la santé et de la protection sociale a préparé avec soin son plan régional et ambitieux qui ne vise pas seulement à améliorer les indicateurs clés, mais qui se concentre également sur la proximité des services offerts à la population ainsi que sur la qualité des prestations fournies. Le directeur s’est dit convaincu que cette approche permettra de garantir un meilleur accès aux soins de santé et d’assurer le bien-être de chaque mère et de chaque enfant dans notre région.
Et d’ajouter : «A cette occasion, la Direction régionale de la santé et de la protection sociale s’engage, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans l’activation et la réalisation des objectifs de la campagne de communication à travers un plan régional de communication et de mobilisation sociale. Celui-ci a pour objectif de renforcer la communication, la sensibilisation et la mobilisation sociale dans la région autour de l’importance du suivi et du contrôle régulier de la grossesse, dans le but de modifier les comportements sociaux et de contribuer à l’amélioration des indicateurs de santé de la mère et de l’enfant dans la région. Il vise également à sensibiliser la population aux effets négatifs de certaines coutumes et traditions sur la santé de la mère et du nouveau-né pendant et après la grossesse, à renforcer le rôle des associations de la société civile dans le changement comportemental et social lié à la santé de la mère et de la famille, et à sensibiliser les décideurs et les acteurs institutionnels de la région à l’impact des déterminants sociaux de la santé sur la baisse des indicateurs de santé de la mère et de l’enfant».
Et de poursuivre : «Cette rencontre régionale est une plateforme essentielle pour échanger nos expériences, partager nos bonnes pratiques et identifier les défis persistants dans la mise en œuvre de cette campagne. La présence de toutes les parties prenantes, professionnels de santé, représentants des collectivités territoriales, acteurs de la société civile… est une richesse inestimable pour construire ensemble des solutions innovantes et adaptées à nos réalités locales. Nous tenons ainsi à exprimer nos sincères remerciements et notre profonde gratitude à Monsieur le wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, pour son soutien considérable et continu au secteur de la santé dans notre région. Ce soutien aura un impact positif tangible sur la qualité des services de santé offerts à nos concitoyens. Son appui constant constitue une puissante motivation pour nous inciter à poursuivre le développement de ce secteur vital».
Pour sa part, et au nom du doyen, le représentant de la Faculté de médecine et de pharmacie de Beni Mellal a déclaré que «cette table ronde organisée en marge de la journée mondiale de la santé est une opportunité précieuse de réaffirmer notre engagement en faveur de la santé de la population autour d’un enjeu fondamental qui est la santé prénatale. «Ainsi, je rends un vibrant hommage à la qualité de ce partenariat qui a permis l’organisation de cette table ronde grâce à la direction régionale de la santé et à l’INDH dont la contribution active et l’engagement ont été déterminants dans la préparation et la réussite de cette rencontre. Notre implication tous témoigne de notre profond attachement à l’amélioration continue de la santé au niveau de Beni Mellal-Khénifra. Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la dynamique d’une réforme ambitieuse et structurante lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à renforcer l’accès aux soins et améliorer la qualité des services de santé, notamment pour les populations les plus vulnérables. Cette réforme place la santé des citoyens au cœur des priorités nationales», a-t-il conclu.
Rappelons que les présentations qui se sont succédé ont porté sur la santé maternelle et infantile dans la région Beni Mellal-Khénifra : état des lieux, par Dr Mourad Bhiri, le dépistage des anomalies prénatales au cours de la grossesse, par Pr Benhessou Mustapha, et contribution de l’INDH dans le secteur de la santé par Abderrahmane Jaber. Au terme de cette table ronde et après les discussions, des recommandations ont été formulées.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp