Emploi

Africa Future Leaders Day : Construire une nouvelle génération de leaders pour l’Afrique de demain

© D.R

Réseau panafricain de jeunes leaders

L’association Epik Leaders, en partenariat avec l’ENCG Casablanca, a organisé la première édition de l’Africa Future Leaders Day. L’événement panafricain a réuni plus de 400 participants de jeunes talents du continent, décideurs institutionnels, représentants d’organisations internationales et dirigeants d’entreprises.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de la montée en compétence des talents africains des axes majeurs du développement et du rayonnement du continent. Face à l’accélération des différentes mutations des sociétés et à l’émergence de nouveaux enjeux globaux, l’Africa Future Leaders Day a été conçu pour renforcer les capacités de leadership des jeunes générations africaines. L’échange d’expériences, la transmission intergénérationnelle et la coopération institutionnelle représentant le premier catalyseur. La journée a été animée par des interventions des représentants de l’Union panafricaine de la jeunesse, du Afro-Arab Youth Council, de l’All African Student Union ainsi que d’autres acteurs institutionnels et académiques africains. Ce fut l’occasion pour des dirigeants africains de partager leurs success-stories pour inspirer la jeunesse. Des conventions stratégiques entre l’ENCG Casablanca, l’Université Ibn Zohr et le Technopark ont également été signées en guise de soutien au déploiement de la plateforme Epik Leaders. «Notre mission est de créer une génération de leaders africains prêts à transformer leur environnement grâce à des compétences solides, une vision stratégique et une ouverture culturelle», a souligné Mahmoud Cherkaoui, président d’Epik Leaders. De son côté, Dr Nizar Chaari a rappelé que «Epik Leaders ne se contente pas de former des leaders ; nous créons des agents de changement capables de façonner l’avenir de l’Afrique et d’impacter positivement leurs communautés».
Epik Leaders se positionne en tant qu’accompagnateur de jeunes leaders africains. L’association propose ainsi des programmes de formation combinant mentorat, mise en réseau avec des dirigeants panafricains, et développement de compétences en leadership et en soft skills. L’approche pédagogique est fondée sur l’intelligence artificielle et le learning by doing qui permet de connecter ces jeunes talents aux opportunités de développement à l’échelle du continent.
Avec le Technopark, l’association s’emploiera à soutenir l’émergence des étudiants et jeunes entrepreneurs africains. L’alliance entre les deux entités permettra de mutualiser leurs réseaux, d’accompagner l’incubation de projets et de faciliter l’accès aux ressources et aux marchés pour les jeunes talents.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

EmploiUne

Salon de l’emploi, JobExpo.ma : Bronagh Cotter, l’experte irlandaise voit grand au Maroc

Dès cette 1ère édition les entreprises ont pu rencontrer de jeunes talents...

Emploi

Promotion académique 2022/2023 : L’Université Mohammed V de Rabat célèbre ses lauréats les plus méritants

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a organisé le 30 avril dernier,...

Emploi

Enseignement supérieur privé: Excelia annonce une double diplomation Master Grande Ecole avec HEC Montréal

Excelia Business School vient de mettre en place un double diplôme Master...

Emploi

Innovation, inclusion numérique et entrepreneuriat à fort impact: «Qui veut être mon incubateur ?»

Les Enactus respectifs de l’ESCA et de l’ENCG Settat ont organisé le...