Lors du Conseil des ministres le Souverain a mis sur les rails des réformes importantes telles que l’amélioration du statut des magistrats et la mise en place de nouvelles mesures dans le domaine militaire. L’occasion étant également de donner un nouvel élan à la coopération internationale et de confirmer plusieurs nominations clés au niveau diplomatique et institutionnel.
La relance du cheptel et la gestion des ressources hydriques ont été au cœur du Conseil des ministres présidé, lundi 12 mai, au Palais Royal de Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI . Le Souverain a en effet interpellé le Gouvernement sur ces deux enjeux majeurs. «Au début des travaux de ce Conseil, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a interpellé le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts sur l’impact des précipitations sur la campagne agricole et sur la situation actuelle du cheptel national, ainsi que les mesures élaborées par le gouvernement pour la reconstitution du cheptel de manière durable et l’amélioration des conditions des éleveurs», peut-on relever du communiqué du Cabinet Royal. A ce propos, Ahmed El Bouari a mis en avant l’impact positif des dernières précipitations sur la campagne agricole en cours notamment sur la production des céréales et les cultures d’automne et printanières, les arbres fruitiers, le couvert végétal et le bétail dans les différentes régions du Royaume. « Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a donné Ses Hautes Orientations afin de veiller à ce que l’opération de reconstitution du cheptel soit réussie à tous les niveaux et menée avec professionnalisme, conformément à des critères objectifs, et à ce que l’encadrement de l’opération de gestion du soutien soit confié à des commissions sous la supervision des autorités locales », lit-on du communiqué du Cabinet Royal. Le Souverain a également interpellé le ministre de l’équipement et de l’Eau sur le taux de remplissage des barrages et son impact sur la situation hydrique dans notre pays. Il ressort que la moyenne de remplissage des barrages atteint actuellement 40,3 %. Une hausse qui, selon le ministre de tutelle, permet de mobiliser 6,7 milliards m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’une année et demie d’eau potable.
Le statut des magistrats renforcé et des mesures militaires adoptées
Le Conseil des ministres a par ailleurs été marqué par l’adoption d’un projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique portant statut des magistrats. Il vise, en effet, à renforcer les garanties accordées aux magistrats, à travers l’adaptation aux derniers amendements ayant concerné le Statut général de la fonction publique. Il s’agit du congé de maladie de moyenne durée, du congé de maladie de longue durée, et des congés de maternité, de paternité, de prise en charge (Kafala) et d’allaitement. Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a aussi approuvé quatre projets de décret relatifs au domaine militaire. « Il s’agit d’un projet de décret relatif à la navigation aérienne militaire, d’un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à la situation des attachés militaires, de leurs adjoints et des autres personnels militaires affectés auprès d’eux », relève-t-on du communiqué du Cabinet Royal. Et de poursuivre : «Les deux autres projets de décret modifient et complètent, respectivement, le Dahir fixant le traitement des personnels militaires à solde mensuelle des Forces Armées Royales, et le décret fixant le régime de solde, alimentation et frais de déplacement des militaires à solde spéciale progressive des Forces Armées Royales ainsi que les règles d’administration et de comptabilité y afférentes». Il est à noter que les deux projets s’inscrivent dans le cadre de l’attention particulière qu’accorde Sa Majesté le Roi, chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, pour le règlement de la situation matérielle des membres de certaines catégories de ces Forces, en vue de développer leurs capacités opérationnelles et élever leur niveau de compétence et de préparation.
Onze conventions internationales approuvées
Dans le cadre du raffermissement des relations de partenariat et de coopération liant le Maroc à plusieurs pays frères et amis, le Conseil des ministres a approuvé onze conventions internationales, dont huit conventions relatives à l’espace africain, deux au niveau asiatique et une seule convention avec un pays européen. «Six parmi ces conventions ont la particularité d’avoir été signées dans les villes de Laâyoune et Dakhla au Sahara marocain, ce qui constitue une reconnaissance explicite de la pleine souveraineté marocaine sur cette partie du territoire national », peut-on retenir dans ce sens. Et de préciser : « Ces conventions portent sur les domaines de coopération judiciaire et douanière, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, du transport, de la logistique et de l’énergie, de la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale, en plus d’un accord relatif à l’accueil par le Maroc d’un siège permanent de l’Union africaine des aveugles».
Des changements à la tête d’institutions clés du Royaume
Nomination
Lors du Conseil des ministres et sur proposition du Chef du gouvernement, le Souverain a procédé à la nomination de hauts responsables à la tête de plusieurs établissements stratégiques, à l’initiative de ministres concernés. On cite en premier Nezha Hayat qui occupera désormais le poste de directrice générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. Pour sa part, Said Jabrani a été nommé au poste de directeur général de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise. Le Souverain a, également, nommé Mohamed Aggouri directeur général du Groupement sanitaire territorial de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une nomination qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre des Groupements sanitaires territoriaux, Tanger-Tétouan-Al Hoceima ayant été choisie comme région pilote, dans la perspective de généraliser ces groupements aux autres régions du Royaume. Au niveau de l’Agence de développement du digital, Amine El Mezouaghi a été nommé au poste du directeur général.
De nouveaux walis et gouverneurs nommés
Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, et sur proposition du Chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre de l’intérieur, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a nommé un nombre de walis et de gouverneurs à l’Administration centrale et territoriale. Il s’agit de Samir Mohamed Tazi, wali, secrétaire général du ministère de l’intérieur, de Mohamed Faouzi, wali, inspecteur général de l’Administration territoriale, Hassan Aghmari, wali, directeur des affaires électorales, et Abdelhak Harrak, wali, directeur des systèmes d’information et de télécommunications. Le Souverain a par ailleurs nommé Mohamed Ali Habouha gouverneur de la province de Settat, Jamal Khallouq gouverneur de la province de Berrechid, Adil El Maliki gouverneur de la préfecture de Mohammedia, El Hsassan Boukouta gouverneur de la province de Benslimane, Samir Lyazidi gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghna, Mohamed Darham gouverneur de la province de Sidi Ifni, Brahim Abouzaid gouverneur de la province de Sefrou, Hicham Medaghri Alaoui gouverneur de la province de Khouribga, et Hamid Chnouri gouverneur de la province de Berkane. Pour sa part, Mohamed Salem Essabti a été nommé gouverneur de la province de Chtouka Aït Baha. Les nominations Royales ont concerné également Noureddine Ouabbou, gouverneur de la province de Figuig, Mohammed Rachid gouverneur de la province d’Essaouira, Mounir Houari gouverneur de la province de Sidi Bennour, Bouchra Barradi gouverneur de la préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock, Abdelmoumen Taleb, gouverneur de la province de Youssoufia, Omar Lamrini gouverneur de la province d’El Hajeb, Mohamed Bari gouverneur de la province de Tata, Youness El Khouildi gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, Oulaid Lemsafer gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Hanane Riahi gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à la wilaya de Marrakech-Safi, et Abdellah El Alaoui, gouverneur, directeur de la communication au ministère de l’intérieur.
De désignations royales dans plusieurs capitales étrangères
Dans le cadre du renforcement de la diplomatie marocaine, le Souverain a procédé à de nouvelles nominations à l’étranger et ce sur proposition du Chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Parmi les personnalités désignées on cite Youssef Imani, ambassadeur auprès de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Mohamed Salah Babana Alaoui ambassadeur auprès de la République de Guinée-Bissau, Sidi Mohamed Biadillah ambassadeur auprès de la République du Mozambique, Khalid Afkir ambassadeur auprès de la République de Zambie, Nezha Alaoui M’Hamdi ambassadeur auprès de la République du Rwanda, El Hassan Lasri ambassadeur auprès de la République d’Irak, Redouane Adghoghi ambassadeur auprès de la République de Pologne, Nadia El Hnot ambassadeur auprès de la République des Philippines, Meryem Naji ambassadeur auprès de la République Socialiste du Vietnam, et Amine Chabi ambassadeur auprès de la République Islamique du Pakistan.