La collaboration reposera sur les domaines de l’ingénierie avancée, de la transformation digitale et du développement technologique et scientifique.
Coopération stratégique : Africorp Consortium, acteur multisectoriel de référence présidé par Saad Berrada Sounni, et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé, le 12 mai dernier, à Benguérir, en marge du Deeptech Summit 2025, un accord-cadre de coopération stratégique.
La collaboration reposera sur les domaines de l’ingénierie avancée, de la transformation digitale et du développement technologique et scientifique. Des projets conjoints de recherche appliquée et d’innovation seront, en effet, développés. Les travaux porteront sur des thématiques stratégiques telles que la digitalisation des processus, l’intelligence artificielle, l’optimisation industrielle, le développement de l’excellence opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur et le développement de solutions durables. Le transfert de technologies et la mise en place de laboratoires collaboratifs dédiés à l’ingénierie avancée sont également prévus dans cet accord-cadre.
Au-delà, la collaboration portera aussi sur les activités agricoles. Est visé à ce niveau le développement de solutions innovantes pour l’agriculture à haute valeur ajoutée. Dans la même logique, des projets de valorisation des ressources et d’amélioration des procédés d’extraction responsables dans les métiers des mines et carrières seront développés. Dans le domaine de l’éducation, les deux partenaires travailleront à l’élaboration de programmes de formation avancés, à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’intégration de nouvelles technologies éducatives.
En clair, les deux partenaires s’engagent à contribuer au développement de compétences à travers des programmes de formation et des initiatives d’intrapreneuriat destinées à renforcer le capital humain du Royaume. « Ce partenariat avec l’UM6P reflète notre volonté de positionner Africorp Consortium à la pointe de l’innovation technologique et de la durabilité, au bénéfice de nos pôles industriels, agricoles, miniers et éducatifs. Ensemble, nous voulons anticiper les défis de demain tout en créant de la valeur pour notre pays et notre continent », a déclaré Jaafar Harti, CEO d’Africorp Consortium.
L’alliance portera également sur le sourcing et l’accompagnement de startups DeepTech répondant aux besoins spécifiques d’Africorp Consortium, la promotion de l’innovation ouverte et la facilitation de projets d’innovation impliquant les collaborateurs du groupe. Dans cet état d’esprit ce dernier s’engage à soutenir la création de nouvelles solutions dans des secteurs stratégiques tels que la gestion des données, les fintechs industrielles et la durabilité. La signature de cet accord a été réalisée par Abdellatif Souhail, CEO du pôle industrie, représentant la Holding Africorp Consortium lors de la cérémonie officielle, et Yassine Laghzioui, directeur général de UM6P Ventures et directeur de l’entrepreneuriat et du capital risque à l’UM6P.
Pour rappel, Africorp Consortium s’est imposée comme un acteur clé au Maroc et à travers l’Afrique, avec plus de 50 ans d’expérience dans l’industrie et la distribution. Sa filiale Dolidol est le leader du secteur de la mousse polyuréthane et de la literie, exploitant dix unités de production en Afrique et au Moyen-Orient. En 2021, Dolidol a renforcé son empreinte panafricaine en acquérant Mouka, la première entreprise de mousse et de matelas au Nigeria. En 2025, elle a consolidé davantage sa présence en s’associant avec Intercoil international, un fabricant majeur de mousse et de matelas aux Emirats arabes unis et en Arabie Saoudite (KSA). Africorp Consortium s’est également diversifié dans l’agriculture à travers Africorp Agri, en se concentrant sur des cultures à forte valeur ajoutée telles que les baies et les palmiers-dattiers, ainsi que dans l’éducation via Africorp Edu, qui a établi un partenariat avec le ministère belge de l’éducation nationale pour développer des écoles au Maroc. Par ailleurs, Africorp Mining gère des mines de cuivre et des carrières d’agrégats, contribuant ainsi au développement des ressources minérales du Maroc…