Il invite des artistes marocains et étrangers
Du 19 au 28 mai 2025, la ville de Salé accueillera la première édition du Festival Hitan, événement dédié à l’art urbain contemporain, organisé par la Fondation de Salé pour la culture et les arts.
La ville de Salé s’apprête à vivre au rythme de l’art urbain avec la première édition du festival «Hitan», prévue du 19 au 28 mai 2025. Initié par la Fondation de Salé pour la culture et les arts, en partenariat avec la Commune de Salé, ce rendez-vous artistique ambitionne de faire dialoguer l’art et la ville en cinq temps forts. «À travers fresques, rencontres et expositions, le festival entend rapprocher les habitants de l’univers du street art, éveiller leur regard critique et encourager le dialogue entre les artistes et le public. Une manière de transformer les murs de la ville en toiles vivantes et de faire de l’espace public un lieu d’expression, de partage et de beauté», indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : «Des artistes marocains et étrangers investiront les façades de bâtiments pour y créer des œuvres monumentales, éphémères ou durables, contribuant à l’embellissement de l’environnement urbain et à la revalorisation de certains quartiers». Le festival se veut également, selon la même source, «une plateforme de formation et de transmission, en offrant à de jeunes artistes en devenir l’opportunité d’apprendre aux côtés de professionnels confirmés et de participer à la réalisation d’une fresque collective. Une manière de nourrir les vocations et de favoriser l’émergence de nouveaux talents ».
En marge des fresques, d’autres événements viendront enrichir la programmation, notamment une exposition des œuvres de la compétition internationale au Centre Culturel Saïd Hajji, la présentation officielle du premier numéro du «Guide des artistes plasticiens slaouis», la signature d’un Mémorandum d’accord entre la Fondation de Salé pour la Culture et les Arts et le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique, centre de Catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO et la signature d’une convention de partenariat avec la Bibliothèque Sbihiya. Pour rappel, la Fondation de Salé pour la Culture et les Arts œuvre activement à la conception et à la mise en œuvre de politiques culturelles innovantes. Elle promeut la liberté d’expression et de création, soutient les talents locaux et contribue à la valorisation du patrimoine artistique et culturel de Salé.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp