EditorialUne

Archaïsme résiduel

© D.R

Le transport de marchandises, le fret, la logistique au même titre que l’emballage ou encore le financement et le crédit aussi sont les secteurs qui indiquent le mieux la température de l’activité économique.

Ils sont tournés en grande partie vers une clientèle de professionnels et d’entreprises et, partant, constituent les meilleurs thermomètres quant au dynamisme des autres secteurs productifs. Les flux physiques de biens et de marchandises, à travers les prestataires du transport, les commandes sur les emballages ainsi que les besoins en crédits et en moyens de financements bancaires sont mécaniquement et intimement liés au niveau d’activité des secteurs productifs qui sont eux-mêmes fonction du dynamisme de la consommation sur le marché domestique et des performances à l’export des entreprises marocaines.

Mieux que ça, le niveau de développement d’un secteur comme la logistique renseigne également sur le degré d’évolution et de sophistication des besoins des entreprises nationales. Les chaînes et écosystèmes logistiques qui se sont constitués particulièrement ces 20 dernières années au Maroc, les politiques publiques aidant, sont un indicateur de l’insertion du tissu productif marocain dans les chaînes de valeur mondiales qui imposent des normes et des standards.

Mais les années à venir, et au vu de la feuille de route déjà en marche, le secteur du transport et de la logistique au Maroc est condamné à monter au stade supérieur en abandonnant définitivement des modèles archaïques, résidus du passé, encore opérationnels dans des zones industrielles et des quartiers commerçants de grandes villes comme Casablanca.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus