La ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, que les subventions aux produits de base ont dépassé 100 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant de 2022 à 2025.
En réponse à une question orale sur la protection du consommateur et le contrôle des prix dans le contexte de fluctuations économiques, posée par le groupe Haraki, Nadia Fettah a souligné que le gouvernement a mis en œuvre une série de mesures pour protéger le consommateur et faire face aux répercussions des crises.
À cet égard, elle a précisé que les opérations de contrôle sur le terrain ont couvert environ 350.000 points de vente au cours des dernières années, aboutissant à la constatation de plus de 15.000 infractions. Ces opérations s’inscrivent, selon la ministre, dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à réguler les marchés, à assurer le respect des prix et à protéger les consommateurs. Parmi les autres mesures mises en place, Nadia Fettah a cité l’opérationnalisation de programmes spécifiques pour faire face aux effets de la sécheresse, ainsi que le maintien de la stabilité des prix de l’électricité et de l’eau.
Elle a affirmé qu’en comparaison avec le contexte mondial, le gouvernement n’a pas procédé à des hausses de prix, mais a plutôt réduit la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée aux produits de base. En outre, la ministre a rappelé que l’Exécutif a soutenu les chaînes d’approvisionnement à travers l’octroi d’aides ciblées, tout en appuyant le pouvoir d’achat des citoyens.