«Le secteur du transport et de la logistique occupe une place stratégique dans la vision du Royaume du Maroc en matière de compétitivité économique. Nous œuvrons à son renforcement afin d’en faire un pilier central de nos plans de développement, dans l’objectif de consolider la position du Maroc en tant que hub logistique de premier plan au sein de la région africaine et méditerranéenne», a dit M. Kayouh à l’ouverture du 12ème Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed).
Pour atteindre cet objectif, a-t-il poursuivi, l’infrastructure logistique nationale est en cours de renforcement à travers des projets d’envergure visant l’amélioration des ports et des aéroports, l’extension du réseau routier et ferroviaire, ainsi que le développement de plateformes logistiques modernes.
Dans ce cadre, le ministère, à travers l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), accorde une attention particulière à l’aménagement de zones logistiques dans les différentes régions du Royaume, a fait savoir M. Kayouh, notant qu’un programme prioritaire est actuellement en cours de déploiement, couvrant plusieurs projets de zones logistiques sur une superficie globale de 750 hectares.
Le ministre a rappelé, à cet égard, la récente annonce du lancement de la commercialisation de la zone logistique de Lqliâa (sud d’Agadir), mettant l’accent également sur d’autres projets de zones logistiques qui seront lancés en 2025 à Casablanca, à Kénitra et à Fès, dans le cadre d’une première phase.
Et de soutenir : «Une attention particulière sera portée aux régions du Sud, notamment Dakhla et El Guerguerat, pour y développer des zones logistiques en adéquation avec les objectifs de l’Initiative Atlantique du Royaume».
En outre, M. Kayouh a relevé que grâce aux Hautes Orientations Royales, visant à promouvoir ce secteur stratégique à travers la mise en œuvre de projets structurants ainsi que de réformes législatives et réglementaires, le Maroc est désormais face à une réelle opportunité de renforcer les partenariats, d’échanger les expériences et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération, en vue de bâtir un écosystème logistique intelligent, durable et intégré, capable de répondre aux besoins du marché et de contribuer au développement de l’économie nationale.
Pour sa part, le président du Conseil de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a fait remarquer que cette région, qui à elle seule génère environ un tiers du produit intérieur brut (PIB) national et concentre près de la moitié du commerce extérieur ainsi que de la production industrielle, joue un rôle structurant.
La région de Casablanca-Settat entend préserver sa position économique au niveau national et renforcer davantage son rôle à l’échelle continentale en matière de production de biens et de services, a indiqué M. Maâzouz, estimant que dans cette ambition, la logistique est un facteur déterminant.
Il a, dans ce sens, noté que le conseil régional a pleinement assumé ses responsabilités en matière de développement économique, en identifiant les principaux freins à lever pour accélérer la dynamique régionale.
Par ailleurs, M. Maâzouz a souligné qu’un transport fluide, qu’il s’agisse des personnes ou des marchandises, requiert des infrastructures robustes. «Dans le cadre du plan de développement régional 2022-2027, en intégrant notamment les exigences liées à l’organisation de la Coupe du Monde, nous sommes en train d’investir plus de 11 milliards de dirhams dans les infrastructures routières. À cela s’ajoute l’investissement prévu dans les projets ferroviaires. Nous misons tout particulièrement sur le train métropolitain et le RER», a-t-il précisé.
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Logismed se tient jusqu’au 15 mai, sous le thème «La Supply Chain au Maroc : une industrie au service de la compétitivité, de la souveraineté et de la sophistication de l’économie».
Véritable vitrine marocaine ouverte sur les défis mondiaux, ce salon constitue une occasion de faire le point sur les avancées de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, tout en identifiant les priorités futures à la lumière des mutations rapides à l’échelle internationale.