EditorialUne

Activer l’Etat actionnaire

© D.R

Le rôle de locomotive que peuvent jouer les entreprises publiques n’est plus à démontrer. Que ce soit dans des secteurs fortement capitalistiques nécessitant des investissements lourds ou dans des secteurs naissants où l’expertise des entreprises privées n’est pas encore probante, ou encore dans des activités vitales mais dont la profitabilité n’est pas évidente, la présence d’opérateurs publics a souvent été décisive dans l’évolution des secteurs où ils sont présents.

C’est ce modèle de l’État investisseur qui a permis au Maroc aujourd’hui de disposer de secteurs développés où, en plus, des opérateurs privés sont venus se greffer. Quand les entreprises privées atteignent un niveau d’expertise et de taille leur permettant d’être elles-mêmes les principaux moteurs, il est naturel que l’État retire sa casquette d’opérateur-investisseur pour la remplacer progressivement par celle de régulateur et, pour les entités où il demeure présent, celle d’actionnaire. Le Maroc dispose depuis 2021 d’une agence dédiée à la question et censée piloter la reconfiguration du secteur des entreprises publiques.

A la faveur de nombreuses directives royales données à plusieurs occasions dans ce sens, l’agence dispose depuis 2024 d’une feuille de route matérialisée par une loi sur la politique actionnariale de l’État. Depuis sa création, ladite agence s’est naturellement attelée à mettre en place le cadre organisationnel et à préparer ses outils de travail. Mais elle ne devrait pas tarder à accélérer la cadence pour entrer dans le vif du sujet, à savoir commencer rapidement à dérouler sa feuille de route et surtout à livrer.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus