ActualitéUne

M.Akhannouch à Laâyoune: Le RNI engagé sur la bonne voie pour la mise en œuvre des différents projets de développement

© D.R

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé, samedi à Laâyoune, que son parti est engagé sur la bonne voie pour la mise en œuvre des différents projets et programmes de développement, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

« Le RNI, avec une majorité politique responsable et cohérente, est fortement engagé pour lutter contre la précarité, le chômage, la déperdition scolaire et les disparités sociales, selon un programme de communication bien ficelé, une approche de proximité et une écoute active des préoccupations des citoyens », a souligné M. Akhannouch lors de la 2ᵉ étape de la tournée nationale « Massar Al-Injazat » (La voie des réalisations), initiée par le parti pour renforcer le dialogue de proximité.

Le président du RNI a, dans ce sens, a insisté sur la nécessité de mettre en exergue les réalisations du gouvernement, par le biais des canaux de communication en faveur des citoyens, en vue d’interagir avec leurs aspirations et leurs attentes, et d’établir des priorités dans la gestion des affaires locales.

M. Akhannouch a également assuré que « la majorité gouvernementale est harmonieuse et œuvre avec dévouement en faveur de la mise en œuvre des projets de développement qui vont être concrétisés dans les prochains mois », mettant en exergue plusieurs mesures à caractère social, telles que la généralisation de la couverture sanitaire, la mise en œuvre de l’aide sociale directe et l’aide directe au logement.

Quant au secteur de l’enseignement, M. Akhannouch a mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre des écoles pionnières pour assurer la réforme du système éducatif, faisant observer que cette expérience va être généralisée dans toutes les écoles.

Concernant l’appui aux entreprises, il a fait savoir que l’Exécutif a pris plusieurs mesures dans ce sens à travers notamment la mise en œuvre de la charte d’investissement et la charte de la TPME (très petite, petite et moyenne entreprise) pour soutenir les investisseurs.

S’attardant sur les réalisations du gouvernement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Akhannouch a passé en revue une série de projets structurants qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau modèle de développement de ces provinces lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, citant à cet égard la voie express Tiznit Dakhla, les projets d’aménagement hydro-agricoles et ceux liés à la pêche maritime.

La région dispose de véritables infrastructures éducatives, en l’occurrence la Cité des Métiers et des Compétences (CMC), la future technopole de Foum El Oued et la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, avec ses 719 lauréats qui vont obtenir leurs diplômes en 2027, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Akhannouch a mis l’accent sur les victoires diplomatiques successives engrangées par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ayant renforcé la position du Royaume quant à la question du Sahara marocain, notant que le RNI fait front commun pour soutenir tous les efforts nationaux en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a, dans ce sens, appelé les militantes et militants du parti à maintenir leur mobilisation et à assurer leur rôle d’encadrement et de plaidoyer pour défendre la première cause nationale dans les grands fora internationaux.

La tournée « Massar Al-Injazat », entamée à la région Dakhla-Oued Eddahab, sillonnera l’ensemble des régions du Royaume. Elle vise à présenter un bilan de l’action du parti au niveau local et national, en favorisant l’échange direct avec les citoyens à travers les rencontres “Niqach Al Ahrar” (Le dialogue du RNI).

Les membres du Bureau politique du RNI ont tenu une série de réunions dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, consacrées à l’examen de plusieurs questions nationales et internationales, ainsi qu’à l’analyse de la conjoncture politique et sociale actuelle et aux aspects organisationnels du parti.