Le Souverain appelle à l’arrêt immédiat des opérations militaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et au retour à la table des négociations
Diplomatie Le discours royal adressé aux participants au 34e Sommet de la Ligue des États arabes à Bagdad, en République d’Irak, a été un moment fort de cet événement. Les détails.
Participation remarquable du Maroc au Sommet arabe en Irak. Le discours Royal adressé aux participants à cet événement était porteur de plusieurs messages importants. Dans ce sens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réitéré la pleine disposition du Royaume du Maroc à s’engager dans toute dynamique susceptible de rehausser l’Action arabe conjointe, contribuant ainsi à concrétiser les vœux des peuples arabes qui aspirent à plus de sécurité, de stabilité, de progrès et de prospérité. Le Souverain a précisé que le Maroc apporte son soutien à toute initiative susceptible de développer la coopération arabe, afin qu’il soit possible de faire face à la crise induite par l’envolée des prix des produits alimentaires et de l’énergie et par la pénurie d’eau et de telle sorte que soit menée de toute urgence la lutte contre les effets néfastes du changement climatique.
«Face aux circonstances, à la fois exceptionnelles, sensibles et difficiles, dans lesquelles se tient cet important Sommet, il faudra faire preuve d’une volonté politique sincère, dont les maîtres mots sont la foi dans la construction d’un projet commun, l’attachement aux règles de bon voisinage et le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États», a souligné SM le Roi dans Son discours, dont lecture a été donnée par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette détermination, a insisté le Souverain, puise également ses fondements dans le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’autrui et dans la nécessité de se défendre d’héberger des mouvements séparatistes, frappés de caducité historique et relégués à la marge des évolutions et des mutations internationales en cours.
Soulignant l’importance de la mise en place de partenariats économiques et commerciaux interarabes forts et susceptibles d’ouvrir aux peuples arabes de larges perspectives de développement et de prospérité, le Souverain a indiqué que l’investissement dans les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies offre, dans l’intérêt bien compris des peuples de la région arabe, une réelle opportunité pour booster l’effort de développement, assurer la transition vers des modèles économiques verts et durables et s’arrimer aux dynamiques d’évolution à l’œuvre dans le monde.
Afrique du Nord
SM le Roi a, à ce titre, fait observer que la région d’Afrique du Nord reste, en dépit de ses ressources naturelles et de ses potentialités économiques, «la moins intégrée économiquement et la moins dynamique en termes d’échanges intra-régionaux à l’échelle du monde arabe». «Face à cette situation, Nous ne pouvons que déplorer, une fois de plus, le fait que l’Union du Maghreb Arabe ne remplisse pas son rôle naturel de levier de développement commun pour les pays maghrébins, en garantissant, notamment, la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services entre ses cinq États membres», a relevé le Souverain dans Son discours.
Évoquant la situation «douloureuse et déplorable» qui sévit dans certains pays arabes frères, SM le Roi a affirmé que le Maroc ne ménagera aucun effort pour enrayer toute forme de division, en apportant son concours au règlement des crises dans lesquelles est empêtrée la région arabe. «Il compte s’y employer en faisant prévaloir le dialogue et les initiatives pacifiques sur la logique de la force et des options militaires», a ajouté le Souverain, rappelant que dès les prémices de la crise qui sévit en Libye, le Royaume du Maroc a souscrit activement aux efforts régionaux et internationaux engagés en direction des acteurs politiques locaux, en vue de créer une médiation et de faciliter un dénouement de la crise.
Syrie
S’agissant de la Syrie, le Royaume du Maroc «réaffirme sa position historique immuable, celle que Nous avons exprimée auparavant dans la lettre adressée à Notre Frère, Son Excellence le Président Ahmed Acharaa: Nous l’assurons de notre soutien au peuple syrien frère dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, ainsi que notre attachement à la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie», a assuré SM le Roi. «En concrétisation de cette position à l’égard de nos frères en Syrie et en guise de soutien à ce processus prometteur, le Royaume du Maroc a décidé la réouverture de son ambassade à Damas, fermée en 2012», a annoncé le Souverain, notant que «ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples».
SM le Roi a, par ailleurs, indiqué que le Maroc suit «avec une vive préoccupation» les graves développements qui ont lieu dans certains pays arabes, comme le Yémen, le Soudan et le Liban, réitérant l’engagement du Royaume à soutenir toute démarche visant à stimuler le processus politique devant conduire au rétablissement de la paix et de la stabilité, à dépasser les différends et les conflits par les moyens pacifiques et les voies diplomatiques, à préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale des pays arabes frères.
Territoires palestiniens
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à l’arrêt immédiat des opérations militaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et au retour à la table des négociations pour relancer l’Accord de trêve et parvenir in fine à la proclamation d’un cessez-le feu définitif. Au regard de la situation inquiétante qui sévit dans la région après l’effondrement de l’Accord de cessez-le feu à Gaza, le Souverain a aussi appelé à «l’intervention d’urgence pour mettre un terme aux agressions militaires israéliennes contre la Cisjordanie, et plus particulièrement aux opérations de démolition de logements et au déplacement forcé de paisibles populations non armées vivant dans les zones placées sous contrôle sécuritaire des autorités israéliennes».
Dans ce discours, SM le Roi a également appelé à «la mobilisation pour s’assurer que les aides humanitaires, notamment le matériel médical et les denrées alimentaires, continueront à être acheminées vers la bande de Gaza et la Cisjordanie, sans qu’aucun motif ne vienne en entraver le processus», ainsi qu’au maintien et au soutien de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dans l’exercice du mandat reçu de la communauté internationale pour agir en faveur des populations civiles.
Le Souverain a insisté aussi sur l’importance de «soutenir l’Autorité nationale palestinienne, sous la direction de Notre Frère, Son Excellence le Président, Mahmoud Abbas Abou Mazen, afin de lui permettre de renforcer ses institutions et de permettre au peuple palestinien in fine de concrétiser ses aspirations en termes de sécurité, de paix, de progrès et de prospérité». En Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, SM le Roi a réaffirmé Sa volonté de continuer à défendre les sanctuaires sacrés, au premier chef desquels Al-Qods Acharif, et ce, en alliant l’action politique et diplomatique au travail mené sur le terrain par l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour la réalisation de programmes et de projets concrets.
Soutien arabe au rôle du Comité Al Qods
Déclaration finale
Les Rois et Chefs d’État des pays arabes ont souligné, dans leur Déclaration du 34e Sommet arabe, tenu samedi à Bagdad, leur soutien au rôle du Comité Al Qods et à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Roi du Royaume du Maroc. Le même soutien a été réaffirmé par les dirigeants arabes dans leur résolution sur «les développements et les violations israéliennes dans la ville d’Al Qods occupée». Les Chefs d’État arabes ont également exprimé, dans la résolution sur «l’appui du budget de l’État palestinien et de la résistance du peuple palestinien», leurs remerciements au Royaume du Maroc, qui a apporté une partie de sa contribution pour l’augmentation du capital des Fonds Al Qods et Al Aqsa. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux de ce 34e Sommet. La délégation marocaine était composée de l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Ait Ouali, du chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bagdad, Abdelkrim Bensellam, du chef de la division des organisations arabes et islamiques au ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, du représentant permanent-adjoint du Maroc auprès de la Ligue des États arabes, Hicham Ould Sallay, et du conseiller à la représentation permanente du Royaume, Mohamed Nouri.