RégionsSociété

Le 69ème anniversaire de la Sûreté nationale célébré à Beni Mellal : Un sacrifice et un engagement au service des citoyens

© D.R

En présence de Mohamed Benribag, wali de la région Beni Mellal-Khénifra, la préfecture de police de Beni Mellal a célébré avec faste le 69ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale vendredi 16 mai 2025. Une occasion de mettre l’accent sur les activités et les réalisations de ce corps qui se sacrifie pour affermir le sentiment de sécurité et protéger les citoyens et leurs biens.


Lors de son allocution et après le salut des couleurs nationales, au son de l’hymne national, le préfet de police, région de Beni Mellal-Khénifra, Tayeb Ouali, a mis l’accent sur un grand nombre d’axes relatifs à l’histoire de la création de la Sûreté nationale, à son rayonnement au niveau international, aux acquis et réalisations concrétisés pendant l’année écoulée, aux formations des éléments de la Sûreté nationale et aux mesures prises par ladite préfecture concernant la lutte contre la criminalité, le trafic des drogues, la protection et l’organisation des campagnes de sensibilisation au sein des établissements scolaires, les infrastructures, la sécurité routière…

«Nous célébrons aujourd’hui le 69ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale. Cet événement est l’occasion de se remémorer un long parcours de développement de cette institution sécuritaire, dont les premières fondations ont été posées le 16 mars 1956 par Feu SM Mohammed V. Après cette phase fondatrice, une étape de consolidation a été menée sous le règne de Feu Sa Majesté Hassan II. Aujourd’hui, sous l’ère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, nous vivons une phase de réforme globale et de modernisation qualitative de l’ensemble des institutions nationales dont celle de la Sûreté nationale».

Et de poursuivre : «Pendant la dernière décennie, la Direction générale de la Sûreté nationale a entrepris une réforme en profondeur de ses structures et méthodes, en adéquation avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Aujourd’hui, cette direction est devenue une institution nationale solide, répondant aux attentes de l’État marocain sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie. Ainsi, le modèle sécuritaire marocain est devenu un acteur principal dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité arabe, régionale et internationale et un partenaire reconnu, respectable et fiable dans le système sécuritaire international. C’est ce qui a fait du Royaume un espace pour l’organisation de grands forums et rencontres internationaux sportifs, économiques et sécuritaires, notamment l’organisation, dans la ville de Marrakech à la fin du mois de novembre de cette année, des travaux de la 93ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), la Coupe d’Afrique de football 2025 et la Coupe du monde 2030».

Par la suite, le préfet a jeté la lumière sur les différentes mesures prises par la préfecture précitée au niveau de Beni Mellal-Khénifra en expliquant que’«au niveau régional, la préfecture de police de Béni Mellal a enregistré des avancées significatives. Les efforts en matière de lutte contre la criminalité et de renforcement du sentiment de sécurité ont permis une nette amélioration des indicateurs : le taux de criminalité violente a connu une baisse sensible : 39.733 affaires ont été enregistrées, aboutissant à la présentation de 42.921 individus devant la justice avec une diminution de 14% du taux de la criminalité avec violence. Concernant la lutte contre le trafic de drogues, 9.755 affaires ont été traitées, aboutissant à l’arrestation de 9.694 personnes et à la saisie de quantités importantes de stupéfiants : 6 tonnes et 652 kg de résine de cannabis (chira), 2 kg et 933 grammes de cocaïne, 7.865 comprimés psychotropes, 189 kg de tabac et la destruction de 9.703 litres de l’eau de vie». Et d’ajouter : «La lutte contre les affaires extrêmement complexes et formes de crime au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra ont fait l’objet d’une coordination avec les services de la surveillance territoriale.

Ainsi, cette coordination a permis de réaliser plusieurs opérations majeures, notamment de déjouer une tentative de trafic de 2 tonnes et 540 kg de chira, l’arrestation de 4 individus, région de Oued Zem, ainsi qu’une autre opération de tentative de trafic de drogue à l’international, la saisie de 3 tonnes et 960 kg de chira et l’arrestation de personnes impliquées dans cette opération, la saisie de 2 kg de cocaïne et de plusieurs véhicules, ainsi que le démantèlement d’un réseau criminel opérant avec de fausses plaques d’immatriculation. Ainsi, 9 personnes ont été arrêtées et 9 véhicules ont été saisis. Nous avons lancé des campagnes de sécurisation ciblées, fondées sur la cartographie criminelle de la région, avec une nouvelle dynamique. Ainsi, le nombre de personnes dont l’identité a été vérifiée s’élève à 876.046, soit une augmentation de 10%. Ces opérations ont abouti à l’arrestation de 38.237 individus, dont 6.950 faisant l’objet de recherches au niveau national et 31.287 pris en flagrant délit de commission d’actes criminels. Concernant le respect des droits humains, plusieurs initiatives ont été lancées en matière de formation et d’équipement. Le personnel a été doté d’armes modernes, dont des pistolets à impulsion électrique, pour répondre efficacement aux situations à risque».

Et de conclure : «Dans le domaine de la circulation routière, 119.576 contraventions ont été dressées (+11,15%), pour un total de 99.929 amendes recouvrées. Et au niveau de la conduite acrobatique, les services ont également procédé à la saisie de 99 véhicules, dont 82 motos (+106%) et à la présentation de 46 personnes à la justice (+ de 170%)…
En matière de sécurité dans les établissements scolaires, une forte présence des forces de l’ordre a permis une réduction des incidents de 14%, avec l’arrestation de 177 personnes, dont 28 mineurs. Les campagnes de sensibilisation qui ont porté sur 308 établissements scolaires ont été intensifiées, atteignant une hausse de 32%. 76.385 élèves ont en bénéficié. D’autres initiatives louables ont été réalisées au niveau de la modernisation des infrastructures au niveau régional, de la lutte contre la désinformation, de l’accès des citoyens à la carte d’identité nationale électronique… ».
Ont pris part à la célébration de cet anniversaire, le wali de la région, le procureur général près la Cour d’appel de Beni Mellal, le président du conseil régional, le président du conseil provincial, les chefs des services extérieurs, les autorités locales et des personnalités civiles et militaires…

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

SociétéUne

Des mesures pour faire face aux piqûres de scorpions et morsures de serpents

Un atelier scientifique et de sensibilisation a été tenu dans ce sens...

Société

Hypertension artérielle : 1,2 million de Marocains pris en charge en 2024

Une campagne médiatique et digitale du 17 mai au 17 juin