ActualitéUne

La nouvelle expérience des collèges pionniers s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de l’école de demain, selon Chef du gouvernement

© D.R

La nouvelle expérience des collèges pionniers, lancée lors de l’année scolaire en cours, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de l’école de demain, a souligné, lundi à la Chambre des Représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors de la séance des questions orales mensuelle consacrée à la politique générale, M. Akhannouch a fait savoir que le lancement de ce projet intervient suite aux résultats positifs réalisés au sein des établissements pionniers dans l’enseignement primaire et tenant compte des grands défis à relever au sein des établissements de l’enseignement collégial, notamment la problématique de la déperdition scolaire dans les rangs des élèves.

Il a ajouté qu’il a été procédé cette année à l’activation du programme « des collèges pionniers » au sein des établissements de l’enseignement secondaire collégial et ce, conformément à une approche participative de différents acteurs pédagogiques, et qui vise à atteindre un changement radical dans le rendement des établissements publics au sein de ce cycle éducatif.

M. Akhannouch a relevé que le gouvernement vise, à travers cette première expérience au sein des établissements pionniers, qui concerne près de 230 colléges, soit 10% des établissements du cycle, et qui profite à plus de 200.000 élèves, encadrés par 600 inspecteurs et plus de 6000 enseignants, à réduire la déperdition scolaire et à multiplier les opportunités offertes aux élèves tout en développant leurs compétences personnelles.

Ce programme au sein des établissements pionniers repose sur quatre axes majeurs liés à l’accompagnement et la mise en œuvre du projet de l’établissement notamment, à travers l’offre de cadres administratifs et pédagogiques nécessaires, et en même temps, la mise en place des équipements numériques au niveau des cycles pédagogiques, a indiqué le Chef du gouvernement.

Il vise aussi à assurer un traitement préventif, l’appui et l’accompagnement de la personnalité des élèves, ce qui requiert des séances de soutien et de renforcement des self-skills au sein des établissements pionniers, en se basant sur l’apprentissage par l’approche TARL, et l’activation des cellules de veille pour les élèves menacés de déperdition scolaire, tout en veillant à leur participation aux différentes activités parallèles et sportives, avec un accent mis aussi sur l’accompagnement psychologique et social des élèves.

Le programme, a poursuivi M. Akhannouch, est fondé aussi sur l’accompagnement des professeurs en mettant à leur disposition les pratiques pédagogiques efficaces, ainsi que sur la consolidation de l’esprit d’ouverture des élèves et leur épanouissement personnel à travers les activités parallèles et sportives.

Il a fait savoir que les établissements concernés organisent des activités et des spectacles diversifiés dans nombre de domaines parallèles comme le théâtre, les arts, la musique et l’esprit entrepreneurial.
Pour garantir la réussite à cette expérience, l’établissement pionnier bénéficie de l’appui nécessaire à même de permettre l’amélioration des conditions du travail et d’accueil des élèves et des enseignants et ce, à travers le réaménagement des espaces publics et des salles de classe, ainsi que des dépendances sportives et sociales, l’équipement de salles de classe en matériels numériques, outre la création d’espaces dédiés aux activités parallèles, a dit M. Akhannouch.
Pour ce faire, il a été procédé à la consécration de crédits additionnels au profit des différents adhérents au sein de l’établissement pionnier, à travers la mobilisation de 200 mille DH annuellement comme seuil, pour le financement de ce projet, outre le lancement de moult formations au profit des cadres administratifs dans des domaines liés à l’élaboration et l’exécution de ce projet, l’animation des cellules de veille, ainsi que des sessions de formation au profit des enseignants dans le domaine de la promotion du comportement positif et de l’apprentissage par l’approche TARL.
Compte tenu de la tranche d’âge des élèves, M. Akhannouch a relevé que plus de 84 spécialistes sociaux ont bénéficié de sessions de formation dans le cadre de leur mission au sein des cellules de veille et ce afin d’être en mesure d’assurer l’accompagnement personnel des apprentis face au danger du décrochage scolaire et des agissements négatifs qui peuvent surgir chez les élèves dans un certain âge.
Le gouvernement aspire à ce que l’expérience des établissements pionniers soit une étape cruciale dans l’acquisition des connaissances de base chez les élèves et leur adhésion à des formations parallèles, afin de garantir leur insertion économique et social ce qui est de nature « à réduire le nombre de Jeunes marocains sans emploi et n’ayant pas reçu d’enseignement ni de stage (NEET) », a-t-il noté.
Sur un autre registre, le Chef du gouvernement a fait savoir que la moyenne du coût d’exécution du modèle de l’école pionnière (en dehors de la masse salariale) est de 25 mille de DH pour chaque classe au niveau de l’enseignement primaire, et de 30 mille DH pour chaque classe dans l’enseignement collégial et ce, pour la première année seulement, alors que les dépenses de gestion annuelle s’élèvent à quelque 8 mille DH pour chaque classe dans l’enseignement primaire et 12,5 mille DH pour l’enseignement collégial.
Dans ce sillage, il a fait savoir que « le gouvernement ne cherche pas à travers l’expérience des écoles et établissements pionniers à créer des modèles d’écoles élitistes ou catégorielles, mais nous sommes engagés à en faire une transition vers l’école de demain, celle garante de la qualité, de l’équité et de la justice pédagogique pour l’ensemble des enfants des Marocains, abstraction faite de leurs niveaux ».
Il a estimé que l’adoption par le gouvernement du Projet de loi 59-21 relatif à l’enseignement scolaire constitue une étape particulière dans le processus de mise en œuvre des grands chantiers de la réforme pédagogique notamment les engagements contenus dans la Feuille de route 2022-2026 et par voie de conséquence, dans la consécration du modèle de l’école nouvelle, telle qu’illustré par le projet des établissements pionniers.
La finalité, a-t-il conclu, est de mettre sur pied l’école de l’équité, de l’égalité des chances et de la qualité pour tous.