Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20: Le Maroc domine, l’Afrique du Sud l’emporte

© D.R

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football a dominé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN U20), mais l’a perdue face à l’équipe sud-africaine par 1 but à 0, dimanche au Caire.


«Dominer n’est pas gagner». Aujourd’hui, la possession du ballon n’est plus un gage de victoire. En témoigne la défaite du Maroc face à l’Afrique du Sud en finale de la CAN U 20 dimanche soir au Caire.
Les Lionceaux de l’Atlas ont été les maîtres du jeu, mais lors d’un moment d’égarement, ils ont payé au prix fort le manque de concentration.
Le seul but de la rencontre a été inscrit par Gomolemo Kekana (70e) contre le cours du jeu, sur un long dégagement du gardien du but Fletcher Lowe climatisant ainsi les supporters marocains et le staff conscient que l’égalisation serait très difficile face à une formation disciplinée.
Ce but est intervenu à un moment critique du match, alors que les Lionceaux de l’Atlas, qui semblaient avoir totalement maîtrisé la partie, étaient plus proches de l’ouverture du score.
Cette domination marocaine était le fruit d’une âpre bataille au milieu de terrain, que les hommes de Mohamed Ouahbi ont fini par remporter, pour priver les Sud-Africains de solutions et s’offrir les occasions les plus nettes de but.
Toutefois, malgré leurs efforts, les Lionceaux de l’Atlas ont buté sur une équipe sud-africaine ultra défensive, qui cherchait à faire la différence sur des contre-attaques rapides. Le mot de la fin est revenu donc à la formation la plus réaliste. Le but de Kekana a couronné un bon tournoi pour l’Afrique du Sud, qui n’avait jamais atteint la finale de la CAN U-20 depuis 1997, lorsqu’elle avait perdu contre le Maroc.
Cette fois, ils ont inversé la tendance, vengeant cette défaite pour soulever le trophée et devenir la 12e nation différente à remporter le titre. Les deux équipes sont arrivées en finale invaincues, affichant certains des meilleurs bilans défensifs du tournoi. Le Maroc, équipe la plus dynamique en première période, s’est créé de meilleures occasions par l’intermédiaire de Jones El Abdellaoui et Ilias Boumassaoudi, mais le gardien sud-africain Fletcher Lowe a une fois de plus été en pleine forme. L’Afrique du Sud, qui avait progressé dans la compétition après sa défaite contre l’Égypte lors de son premier match, a fait preuve de résilience et de patience. Shakeel April et Mfundo Vilakazi se sont procuré des occasions, mais aucune des deux équipes n’a réussi à trouver le chemin des filets avant la pause.
La deuxième mi-temps s’est ouverte avec le Maroc qui poussait vers l’avant, avec Othmane Maamma et Abdelhamid Aït Boudlal qui commençaient à inquiéter sérieusement les défenseurs.
Cependant, les Lionceaux de l’Atlas ont le plus souvent péhé par précipitation et surtout un manque de concentration devant le but, et le pressing haut de l’Afrique du Sud a finalement porté ses fruits. Après le but de Kekana, l’Afrique du Sud a encaissé la pression avec une bonne discipline. Mohamed Ouahbi a lancé ses hommes vers l’avant en quête d’égalisation, mais la défense sud-africaine, menée par Tylon Smith et Sfiso Timba, a tenu bon.
La victoire de l’Afrique du Sud marque son tout premier triomphe continental chez les jeunes et l’ajoute à une liste croissante de récents vainqueurs débutants, après le succès du Sénégal en 2023.
Cela a également brisé leur malédiction contre l’opposition nord-africaine, mettant fin à une série de cinq défaites précédentes, toutes par une marge d’un seul but.
Fletcher Lowe a terminé le tournoi avec le plus grand nombre d’arrêts (24), soulignant la solidité défensive de l’Afrique du Sud. Le but de Kekana n’était que leur neuvième de la campagne, mais chaque but s’est avéré crucial pour permettre aux Sud-Africains de s’imposer face à la RD Congo, au Nigeria et, désormais, au Maroc, en huitièmes de finale.
Pour le Maroc, cette défaite constitue une occasion manquée de remporter un deuxième titre. Les joueurs étaient arrivés en finale invaincus en 14 matchs de la CAN U-20 mais la défaite de dimanche a mis fin à cette belle série.
Par ailleurs, la troisième place est revenue à la sélection nigériane, qui a battu son homologue égyptienne par 4 tirs au but à 1 (temps réglementaire 1-1).
Les quatre demi-finalistes sont qualifiés pour la phase finale du Mondial U20 qui aura lieu du 27 septembre au 19 octobre prochains au Chili.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Sports

Alcaraz remporte le Masters 1000 de Rome

L’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté le Masters 1000 de Rome dimanche en...

Sports

«Foulées féminines de la victoire» fait escale à Benguérir

L’événement sportif «Foulées féminines de la victoire» a fait escale dimanche à...

Sports

Botola Pro D2 inwi: L’USYM promu en D1 après son nul blanc face au Kawkab Marrakech

L’Union Sportive Yaacoub El Mansour (USYM) a été promue en Botola Pro...

Sports

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem : Yasmine Kabbaj hérite d’une chevronnée, Aya El Aouni attend une qualifiée

Trente des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus