Culture

Asmae Ben Moussa, commissaire de «Talent Tanjaoui» et responsable de la médiathèque de l’Institut français de Tanger : «Talent Tanjaoui dépasse le simple cadre d’un concours artistique»

© D.R

Asmae Ben Moussa, commissaire de «Talent Tanjaoui» et responsable de la médiathèque de l’Institut français de Tanger, nous parle de l’objectif du concours artistique «Talent Tanjaoui», dont la grande finale a eu lieu dimanche 18 mai au Palais des arts et de la culture de Tanger.

ALM : Le concours «Talent Tanjaoui» est actuellement à sa deuxième édition, garde-t-il toujours le même objectif ?
Asmae Ben Moussa : Talent Tanjaoui poursuit toujours le même objectif. Ce concours qui a été lancé en 2024 à l’Institut français de Tanger et à l’initiative de Philippe Truquet, consul général de France et directeur de l’Institut français de Tanger, s’inscrit dans la dynamique culturelle de la médiathèque. Ce concours vise à offrir aux jeunes de Tanger une scène d’expression artistique, notamment à l’occasion de la fête de la musique. Le succès rencontré dès la première édition a renforcé la volonté des organisateurs d’en faire un rendez-vous annuel dédié à la valorisation des jeunes talents locaux.

Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition ?
Cette deuxième édition marque une étape clé dans l’évolution du concours, avec une ambition clairement affirmée de toucher un public plus large de jeunes talents et de faire rayonner l’événement à l’échelle régionale, voire nationale. Elle se distingue par la participation d’artistes professionnels, qui instaurent un véritable dialogue intergénérationnel. Cette interaction enrichissante offre aux jeunes non seulement des conseils avisés, mais aussi une véritable passerelle vers le monde artistique professionnel. Talent Tanjaoui dépasse ainsi le simple cadre d’un concours pour devenir un véritable espace d’échange et de développement artistique. Le format de cette édition a également gagné en maturité et en professionnalisme, avec des étapes de sélection structurées et une finale de haut niveau.

Pourriez-vous nous expliquer le Palais des arts et de la culture de Tanger pour la tenue de cette deuxième édition ?
Le changement de lieu est particulièrement symbolique. En quittant l’auditorium de 120 places pour le Palais des arts et de la culture, un lieu emblématique de la vie culturelle locale qui peut accueillir jusqu’à 1.400 spectateurs, nous affirmons notre volonté de faire de «Talent Tanjaoui» un rendez-vous incontournable de la scène culturelle, en phase avec son potentiel de croissance à l’échelle du pays.

Qu’est-ce qui différencie «Talent Tanjaoui» des autres initiatives menées en faveur des jeunes par l’Institut français?
Ce qui distingue «Talent Tanjaoui» des autres initiatives menées en faveur des jeunes, comme les ateliers d’écriture, de lecture ou de conte proposés lors du Salon de Tanger des livres et des arts, c’est sa vocation à offrir une véritable scène d’expression artistique aux jeunes talents. Né de l’observation directe des ateliers organisés à la médiathèque, où la créativité des enfants s’est révélée exceptionnelle, ce projet a été conçu comme une réponse concrète à un besoin, celui de visibilité et de reconnaissance pour ces jeunes artistes. Contrairement aux autres activités à visée pédagogique ou littéraire, «Talent Tanjaoui» agit comme un véritable tremplin, leur permettant de se produire devant un large public et d’amorcer, pour certains, un début de parcours artistique.

Au-delà de l’aspect de compétition Talent Tanjaoui, êtes-vous satisfaits du taux de fréquentation du public à ce concours artistique ?
Nous sommes particulièrement contents du taux de participation et de la forte affluence enregistrée lors de la demi-finale. Nous espérons connaître le même succès pendant la grande finale.Aujourd’hui, ce projet franchit un cap décisif : plus de 450 jeunes talents se sont inscrits à ce concours artistique. Un jury composé d’artistes reconnus y a répondu présent et la demi-finale a offert des moments d’émotion intense. La finale, organisée mardi dernier, avec plus de 2.000 spectateurs, a mis en lumière les candidats les plus remarquables.Au-delà de la compétition, «Talent Tanjaoui» est avant tout une aventure humaine. C’est une scène ouverte à la jeunesse, un espace d’échange intergénérationnel. Pour la première fois, des artistes professionnels partagent la scène avec les finalistes, renforçant ainsi la dimension formatrice et inspirante de l’événement.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Culture

Nostalgia Lovers Festival annonce son brunch à Casablanca

Le rideau tombera sur l’édition 2025 du Nostalgia Lovers Festival avec audace...

Culture

«Brigade Anti-Gang»: Série policière marocaine sur Al Aoula

La chaîne Al Aoula propose une nouvelle série policière captivante intitulée «Brigade...

Culture

Marseille: La culture amazighe marocaine s’invite au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

«Amazighes. Cycles, parures, motifs» est l’intitulé d’une exposition que vient de lancer...

Culture

«Les territoires de Dieu» de Abdelhak Najib: Écrire la vie, réécrire le rêve

Les éditions Orion, en partenariat avec les éditions Sirius, publient la sixième...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus