Le défi de l’adaptation de l’oléiculture marocaine est au cœur d’une rencontre organisée ce mercredi à Meknès par l’Interprolive en partenariat avec ses partenaires scientifiques et institutionnels.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme international ClimOliveMed, consacré à la durabilité de l’oléiculture en Méditerranée. «Le programme ClimOliveMed (2021-2026) vise à produire des connaissances mobilisables pour faire face aux impacts du changement climatique sur les systèmes oléicoles, en particulier au Maroc, grâce à une coopération scientifique entre la France, le Maroc et l’Italie », indiquent les organisateurs.
Et de préciser que « le thème choisi permettra de confronter les acquis de 4 années de recherche avec les réalités de terrain, en présence de professionnels : oléiculteurs, représentants de l’interprofession, opérateurs économiques».
Cette journée est marquée par la présentation des principaux résultats du programme et questionner leur pertinence pour les professionnels de l’oléiculture au Maroc. L’occasion étant également d’échanger entre les acteurs méditerranéens de la filière autour des solutions proposées ainsi que d’ouvrir des perspectives pour renforcer la coopération scientifique et technique entre les rives nord et sud de la Méditerranée en faveur d’une oléiculture résiliente.