Société

Le nouveau modèle de gestion des ressources humaines mis en avant à Genève : Le Maroc s’attaque à la pénurie des professionnels de santé

© D.R

Le ministre de la santé et de la protection sociale a mis en exergue à Genève l’expérience pionnière du Maroc en matière de renforcement et de valorisation des ressources humaines de la santé.


Le ministère de la santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, qui co-présidait un side-event de haut niveau, en marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé à Genève, a affirmé que le Maroc s’efforce d’augmenter le nombre de professionnels de santé à 4,5 pour 10.000 personnes d’ici 2030, contre 1,89 actuellement. «C’est un objectif ambitieux, mais indispensable. Et cela implique de former, recruter, fidéliser, soutenir», a-t-il souligné. Le ministre a noté qu’il s’agit aussi d’un défi structurel, mais aussi d’un choix de société en vue de construire un service public plus humain, plus accessible, plus équitable.

Le ministre a ainsi mis en avant l’expérience pionnière du Maroc en matière de renforcement et de valorisation des ressources humaines de la santé. Lors d’un débat à l’occasion des 27èmes Rencontres francophones de la santé, organisées en marge de la 78e session de l’AMS, sous le thème « Pas de santé sans talents», le ministre a souligné que la question de la rétention et l’épanouissement des talents de la santé est «au cœur de la souveraineté sanitaire». «La dynamique de mobilité des talents, lorsqu’elle est subie, prive les pays, notamment ceux à moindre revenu, d’une ressource stratégique», a-t-il affirmé. M. Tehraoui a fait part des initiatives prises par le Maroc pour encourager la rétention et l’attractivité des talents du secteur de la santé, évoquant notamment un nouveau modèle de gestion des ressources humaines.

A ce sujet, le ministre a indiqué que le nouveau système des Groupements sanitaires territoriaux, dont un projet pilote a été lancé dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, garantiront la continuité du statut juridique de tous les professionnels de santé. Dans le cadre de ces groupements, les médecins, infirmiers, techniciens et administratifs conserveront leur statut de fonctionnaires régi par le statut général de la fonction publique, tout en bénéficiant d’un nouveau régime de rémunération comprenant une part fixe et une part variable liée à la performance, a-t-il expliqué. Une protection administrative renforcée sera également assurée durant l’exercice de leurs missions.

Rappelons que selon la carte sanitaire du ministère au titre de l’année 2024, le corps médical exerçant dans le secteur public est de 15.452 en 2024. Ainsi, le secteur public compte 3.888 généralistes et 11.259 spécialistes. A ceci s’ajoutent 560 dentistes et 245 pharmaciens dans le secteur public en 2024. Pour sa part, le corps paramédical dans le public s’élève à 40.102, dont 18.147 infirmiers polyvalents et 6.527 sages-femmes. Dans le secteur privé on dénombre 5.978 médecins généralistes en 2024. Les médecins spécialistes se sont chiffrés à 11.235. Ainsi, le nombre total de médecins dans le privé s’élève à 17.213. Le Maroc compte au total 32.665 médecins en 2024 alors qu’ils étaient au nombre de 30.643 en 2023. S’agissant des indicateurs de desserte, les données font état d’un ratio d’un médecin (public et privé) pour 1.156 habitants. Dans le public, on compte un infirmier pour 918 habitants et un lit hospitalier pour 1.307 habitants.

Related Articles

ChroniquesSociété

Pédocriminalité : La face cachée des emojis

La pédocriminalité se digitalise. Elle se travestit. Elle ne prend plus les...

Société

L’épidémie poursuit sa régression / Rougeole : 746 cas et 0 décès du 12 au 18 mai 2025

L’épidémie de rougeole au Maroc continue à ralentir. Le dernier bilan hebdomadaire...

Société

Lutte contre la corruption : Des projets de loi prochainement soumis à adoption

Plusieurs projets de loi seront prochainement soumis à la procédure d’adoption, dans...

SociétéUne

La province a célébré les deux décennies de ce chantier royal : Plus de 1,2 million de bénéficiaires de l’INDH à Fkih Ben Salah

L’INDH a constitué un véritable levier de développement, incarnant les aspirations individuelles,...