Emploi

Mobilisation de la jeunesse africaine: La 4ème édition du concours «Mon Idée Mon Entreprise» prévue du 28 au 30 mai

© D.R

La ville de Casablanca se prépare à accueillir la grande finale interrégionale de la 4e édition du concours MIME « Mon Idée Mon Entreprise».

C’est l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) – Afrique du Nord, en partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca, qui est à l’initiative de l’événement. La finale interrégionale de la 4ème édition du concours MIME «Mon Idée Mon Entreprise» est, en effet, prévue du 28 au 30 mai 2025. Cet événement d’envergure panafricaine est dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat des jeunes. Porté par les directions régionales de l’AUF en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et Grands Lacs, ainsi que l’Afrique Australe et océan Indien, ce concours vise à identifier et accompagner des projets entrepreneuriaux à fort impact, portés par les jeunes talents du continent.

L’édition 2025 est placée sous la thématique: «Répondre aux défis du développement durable par l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle». A travers cette thématique, l’AUF réitère sa volonté de mettre les nouvelles technologies au service d’une croissance inclusive et durable en Afrique. Et parmi les 854 candidatures reçues, 23 jeunes finalistes (étudiants et doctorants) ont été sélectionnés pour défendre leurs idées de projets à fort potentiel de transformation.
Les 23 pays représentés sont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, les Iles Maurice, le Mozambique, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie. Concrètement, les finalistes bénéficieront les 28 et 29 mai d’un programme intensif de coaching, animé par Jalal Bricha, entrepreneur et expert Tech & IA, et Sanaa Maaroufi coach professionnelle, pour les préparer à la soutenance de leurs projets. La finale se tiendra le 30 mai à la Faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca devant un jury interrégional.

À l’issue des présentations, cinq distinctions seront décernées. Trois prix permettront de récompenser les meilleures idées de projet, accompagnés d’une dotation financière.
Un prix «Coup de cœur du jury» a été mis en place. Et enfin, le prix «Choix du public» est prévu à travers un vote participatif en ligne. Au-delà de la compétition, le concours MIME a pour ambition de promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des universités africaines. Il permettra d’encourager les jeunes à transformer leurs idées en entreprises durables. Créer des passerelles entre monde académique et écosystèmes de l’innovation ; tel est également l’enjeu. Enfin renforcer la coopération interuniversitaire autour des enjeux du développement durable représente aussi une des motivations de l’AUF à organiser un tel événement. L’AUF réaffirme ainsi son engagement à mobiliser la jeunesse africaine autour de solutions innovantes, en plaçant l’entrepreneuriat au cœur du développement du continent.

Related Articles

EmploiUne

Création de 400 emplois d’ici fin 2025: SQLI Maroc inaugure son nouveau Digital Lab à Rabat

SQLI Maroc vient d’inaugurer la semaine dernière son nouveau Digital Lab, un...

EmploiUne

Prospective des stratégies cyber: Le livre blanc de l’AUSIM en partenariat avec PwC Maroc est fin prêt

L’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) vient de mettre...

Emploi

Acteurs du numérique: Ednext 2025, premier forum dédié à l’orientation et à l’éducation

L’Institut Safari, établissement éducatif de référence dans la région de Tanger-Tétouan, a...