EconomieUne

Ouverture du Forum international de la chimie à Rabat : L’avenir industriel et énergétique au cœur des débats

© D.R

Pour M. Chagar, président de la Fédération de chimie et parachimie, le thème de cette édition traduit parfaitement l’ambition de faire du Maroc un levier central de la souveraineté industrielle de la chimie.

Evénement : La 3ème édition du Forum international de la chimie s’est ouverte mercredi 21 mai à Rabat. Placée sous le thème «L’industrie chimique marocaine au cœur de la transition énergétique et des enjeux stratégiques», cette rencontre ambitionne de mettre en lumière le rôle stratégique de la chimie dans les grandes mutations économiques, industrielles et énergétiques que connaît le Maroc.

Des experts internationaux, des leaders économiques et des chercheurs de renom se sont réunis, mercredi 21 mai, à Rabat à l’occasion de l’ouverture de la 3ème édition du Forum international de la chimie. Il s’agit d’un évènement organisé par la Fédération de la chimie et de la parachimie, en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce ainsi que l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. Placée sous le thème «L’industrie chimique marocaine au cœur de la transition énergétique et des enjeux stratégiques», cette rencontre ambitionne de mettre en lumière le rôle stratégique de la chimie dans les grandes mutations économiques, industrielles et énergétiques que connaît le Maroc, mais aussi le reste du monde.
Intervenant à l’ouverture de ce forum, Abed Chagar, président de la fédération, a déclaré que «cet évènement est placé sous le Haut patronage de SM le Roi. Ce patronage royal reflète une dimension exceptionnelle. Il témoigne de l’intérêt accordé à l’innovation, à la souveraineté énergétique et à l’ancrage du Maroc comme acteur central de la transition énergétique. Nous avons un immense plaisir d’accueillir des délégations officielles économiques africaines. Leur présence à Rabat témoigne de la volonté commune de bâtir des ponts solides de coopérations industrielles et commerciales et technologiques entre le Maroc et sa présence au continent».
Pour M. Chagar, le thème de cette édition «traduit parfaitement notre ambition de faire du Maroc un levier central de la souveraineté industrielle de la chimie et pour donner une impulsion et une dynamique de croissance durable et innovante pour tracer les contours de la chimie marocaine de demain». Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a relevé pour sa part, via visioconférence, que «l’industrie de la chimie est au cœur de la transformation industrielle de notre pays, notamment à travers des investissements majeurs. Il a noté en effet qu’«aujourd’hui la chimie est bien évidemment comme toujours au cœur de l’industrie pharmaceutique, les fertilisants et bien d’autres. Nous avons aujourd’hui une conjonction de facteurs extraordinaires. D’abord la vision de notre Souverain portée par une ambition des stratégies extrêmement précises. Ensuite, l’arrivée en masse de nouveaux talents qui vont nous permettre de transformer tous nos projets en réalité. Enfin, la chimie doit être au cœur de nos stratégies et au cœur de l’innovation». Ahmed Mahrou, Managing director, SBU manufacturing OCP Group, a indiqué quant à lui que « le thème de cette édition rejoint parfaitement les ambitions de notre groupe. Chez OCP, nous considérons la chimie comme un levier déterminant pour construire un modèle industriel plus résilient, souverain et durable. Notre 3ème phase de notre stratégie s’appuie sur la chimie fine ; génératrice de valeur ajoutée articulée autour de la diversité, de l’économie circulaire, de développement des métiers d’avenir».

Industrie de la chimie : Un chiffre d’affaireS, de 190 MMDH

Le secteur chimique au Maroc pèse près de 30 % de la production industrielle nationale. Premier investisseur industriel et générant un chiffre d’affaires de 190 MMDH et plus de 180.000 emplois directs et indirects, le Maroc s’affirme comme un acteur clé dans l’industrie chimique, porté par des investissements majeurs et des ambitions de durabilité. A l’aube de la révolution énergétique, la chimie joue un rôle crucial dans la conception de solutions innovantes pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Le Royaume riche en ressources minières et naturelles est appelé à jouer un rôle clé dans ce domaine. Cette édition se concentre sur des thématiques telles que les batteries à hautes performances, l’hydrogène vert, la valorisation des ressources minières et naturelles et d’autres domaines stratégiques. Cet évènement offrira l’occasion de faciliter des échanges, des débats et des partenariats pour donner une impulsion et une dynamique de croissance durable et innovante pour tracer les contours de la chimie marocaine de demain.

Related Articles

FormationUne

Nouaceur Wings Tech, un nouveau tremplin pour la formation aux métiers numériques

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Jadara et la préfecture de Bouskoura

Economie

En vue d’accompagner les PME dans leur démarche RSE : La CGEM lance le label PME Responsable

 La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé, mardi à...

EconomieUne

Younes Laraqui : «Nous croyons en un tourisme responsable, inclusif et créateur de valeur pour le territoire»

Entretien avec Younes Laraqui, président du Conseil régional du tourisme Béni Mellal-Khénifra