RégionsSociété

Une réunion élargie s’est tenue dans ce sens : Assilah se mobilise pour réussir la saison estivale 2025

© D.R

Les préparatifs ont débuté avec le lancement de l’opération de nettoyage de la plage municipale ainsi que la mise en état et l’ouverture de la célèbre porte Krikia, qui mène à la Hamma de Sidi Mansour, située sous les falaises de la plage Lala Rahma.

Baigné d’un soleil chaud de printemps, le majestueux site historique Borj Krikia d’Assilah connaissait, mardi 20 mai, les derniers travaux au niveau de sa porte en bas des escaliers, qui se distingue par une histoire singulière comme celle des autres points d’accès à l’ancienne médina, notamment Bab Lhoumar, Bab Kasbah, Bab Lbhar et Bab Souk. Au grand bonheur des habitants et des visiteurs parmi les amateurs du patrimoine et la nature, ces travaux ont permis la mise en état et la réouverture de cette porte, qui porte le même nom de ce célèbre site historique et mène à la Hamma de Sidi Mansour, située sous les falaises de la plage Lala Rahma. Ils permettront ainsi de renforcer l’attractivité, en particulier le Borj Krikia et en général l’ancienne médina, dont certains murs gardent encore les peintures murales réalisées l’année précédente, en attendant d’être remplacées par de nouvelles œuvres des artistes participant à la prochaine session estivale du quarante-sixième Moussem culturel d’Assilah, prévue au début de l’été prochain. En plus de la mise en état et la réouverture de cette porte, Assilah a connu en début de ce mois le lancement de l’opération de nettoyage et d’aménagement de la plage municipale d’Assilah.

Coup d’accélérateur pour les préparatifs
Pour donner un coup d’accélérateur aux préparatifs pour l’été 2023, une réunion élargie vient de se tenir entre tous les intervenants au siège de la commune d’Assilah. Présidée par Dr Tarik Ghailan, président du conseil communal et Houria Balsik, pacha d’Assilah, cette réunion qui a connu la participation des directeurs et chefs de services communaux et des représentants des services extérieurs (la société gestionnaire déléguée pour la distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide Amendis, la direction des sapeurs-pompiers, la police,…) ainsi que des élus locaux et des membres de la société civile en vue d’en faire une saison estivale réussie à la hauteur des attentes des habitants et des visiteurs et d’améliorer le rang de la ville blanche comme l’une des destinations les plus prisées, particulièrement des amateurs de voyages en famille ou les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les discussions ont porté sur le renforcement de l’opération de nettoyage et d’aménagement de la plage municipale et l’amélioration de l’éclairage public englobant ce site balnéaire ainsi que les zones côtières avoisinantes. Les participants ont appelé à l’implication de la société civile dans l’encadrement des activités culturelles et sportives ainsi que des opérations de sensibilisation à la propreté et à la sécurité sur les plages. Les discussions ont porté sur l’organisation du commerce en particulier dans les kiosques, dont la majorité est opérationnelle provisoirement pendant la saison estivale. Il s’agit également de travailler en coordination avec les responsables d’Assilah pour traiter des problèmes liés à la saison estivale, durant laquelle la ville connaît une grande affluence de visiteurs.

Un début d’été haut en couleur
Prévue pour fin juin, la deuxième session du quarante-sixième Moussem d’Assilah ouvrira la prochaine saison estivale, promettant un début d’été haut en couleur particulièrement dans l’ancienne médina.
A l’instar des précédentes éditions, les responsables de la ville misent beaucoup sur l’atelier de peinture murale qui distingue cette deuxième session. Cet atelier à ciel ouvert attire un grand nombre de visiteurs qui aiment voir les artistes participants en train de réaliser leurs fresques inspirées généralement de l’architecture propre à la médina et de la douceur et de la fraîcheur marine des lieux.

Related Articles

SociétéUne

Cartographie de la pauvreté multidimensionnelle : Le Maroc a réduit de moitié la pauvreté en dix ans

Toutes les régions du Maroc ont enregistré une baisse du taux de...

Société

Fondation Banque Populaire : Installation de douze bibliothèques scolaires à l’école «Tariq Ibn Ziyad» à Laâyoune

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation, la Fondation...

SociétéUne

Journées portes ouvertes de la DGSN : Près de 2,4 millions de visiteurs

Quelque 2.400.000 personnes ont visité l’espace dédié aux Journées portes ouvertes (JPO)...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus