EconomieUne

Financement du Trésor : Un besoin de plus de 33 MMDH dégagé à fin avril

© D.R

Les recettes fiscales ont affiché un taux de réalisation de 38,3 % et une hausse de 19,8 MMDH (+19,3 %) par rapport à fin avril 2024.

Finances publiques : Se référant aux documents statistiques du ministère de l’économie et des finances, la situation des charges et ressources du Trésor, au terme des quatre premiers mois de l’année 2025, fait ressortir un déficit budgétaire de 17,5 MMDH , contre 6,1 MMDH à la même période de l’année précédente.

 

Le besoin de financement du Trésor s’est inscrit en hausse au titre du quatrième mois de l’année. Il est ressorti à 33,2 MMDH à fin avril contre 10,2 MMDH à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever du document statistique du ministère de l’économie et des finances portant sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). A cet égard, la tutelle relève au titre des quatre premiers mois de l’année des mobilisations nettes de l’ordre de 16 MMDH sur le marché domestique. Pour leur part, les emprunts extérieurs nets se sont établis à +28,6 MMDH. Le ministère indique par ailleurs que le flux de l’endettement intérieur recouvre des souscriptions pour un montant de 57,5 MMDH et des remboursements en principal pour 41,5 MMDH. Celui de l’endettement extérieur comprend des tirages de 32,5 MMDH, y compris 20,9 MMDH mobilisés sur le marché financier international et des amortissements de 3,9 MMDH.

Dans l’ensemble, le ministère de l’économie et des finances indique dans sa publication que l’exécution de la loi de Finances au titre des quatre premiers mois de l’année 2025 s’est inscrite dans un contexte globalement favorable, caractérisé par le retour des précipitations après une série de six années de sécheresse, augurant de bonnes perspectives pour la campagne agricole 2024-2025, ainsi que par la poursuite de la dynamique positive des activités non agricoles, en particulier le BTP, l’industrie et le tourisme. Dans ce cadre, la situation des charges et ressources du Trésor, au terme des quatre premiers mois de l’année 2025, fait ressortir un déficit budgétaire de 17,5 MMDH , contre 6,1 MMDH à la même période de l’année précédente. Cette évolution reflète une augmentation des dépenses (+31 MMDH) plus importante que celle des recettes (+19,5 MMDH). Dans les détails, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 33,9 % par rapport aux prévisions de la loi de Finances et une hausse de 19,5 MMDH (+17,1 %) comparativement à fin avril 2024. Les recettes fiscales ont affiché un taux de réalisation de 38,3 % et une hausse de 19,8 MMDH (+19,3 %) par rapport à fin avril 2024. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, ont presque doublé, passant de 5,3 MMDH à 10,1 MMDH, traduisant notamment l’effort important de l’État en matière d’apurement du crédit de TVA. Les recettes non fiscales se sont, pour leur part, chiffrées à 9,6 MMDH contre 10 MMDH à fin avril 2024, accusant une légère baisse de 414 millions DH (-4,1 %).

Les recettes en provenance des établissements et entreprises publics ont contribué à hauteur de 4 MMDH, dont 3,8 MMDH versés par Bank Al-Maghrib et 1 milliard DH par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. Pour ce qui est des dépenses ordinaires, elles ont atteint un montant de 131,4 MMDH, enregistrant un taux d’exécution de 37,1 % et une hausse de 27,8 MMDH en comparaison avec la même période de l’année précédente. Cette évolution est attribuable à l’augmentation des dépenses au titre des biens et services de 27,6 MMDH (+33,4 %) et des intérêts de la dette de 3 MMDH (+27,5 %). Les charges de la compensation ont, pour leur part, marqué une baisse de 2,8 MMDH (-25,9 %).

Related Articles

EconomieUne

Feuille de route du Commerce extérieur 2025-2027 : fruit d’un important processus de concertation, selon le ministre Mezzour

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mercredi...

EconomieUne

Le Chef du gouvernement lance officiellement la Feuille de route du Commerce extérieur pour la période 2025–2027

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Casablanca, la...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Un an de chirurgie robotique chez Oncorad Group

  Le 24 mai 2024, Oncorad Group a installé son premier robot...

SociétéUne

Marhaba 2025 : GNV dévoile ses ambitions

Son nouveau bateau GNV Orion présenté en avant-première