La styliste et designer marocaine Fatim Zahra Filali Idrissi à l’honneur
Défilé d’exception : Le caftan marocain dans toute sa splendeur a brillé de mille feux, vendredi soir, lors d’un défilé organisé dans le cadre du «Salon du Maroc» (21-25 mai) à Dreux (région Centre-Val de Loire).
Lors de ce défilé placé sous le thème «Les Régions du Maroc», la styliste et designer marocaine, Fatim Zahra Filali Idrissi, fondatrice de «Maison Fatim», a dévoilé une collection inédite intitulée «Du Rif au Sahara : L’âme du caftan marocain», transportant l’assistance dans un monde d’élégance, de beauté et de magnificence. À travers cette collection, la créatrice met à l’honneur la richesse culturelle et artisanale du Royaume. Chaque caftan est une pièce unique, minutieusement brodée à la main, ornée de pierres précieuses, de fils d’or et d’accessoires d’exception, en hommage aux traditions locales revisitées avec modernité.
Composée de deux volets, la collection propose, d’une part, des créations contemporaines inspirées de la diversité des régions marocaines chacune reflétant ses couleurs, ses symboles et son identité profonde et, d’autre part, des caftans ancestraux, véritables pièces de collection portant la marque indélébile du patrimoine marocain et d’une mémoire artisanale nationale précieuse, riche en histoire et en émotions.
«Cette collection est un voyage à travers le Maroc, entre héritage et création. Elle reflète mon attachement à notre culture et à l’élégance du caftan marocain», a déclaré Mme Filali Idrissi à la MAP. «Deux caftans datant de plus de 80 ans ont été présentés lors de ce défilé», a expliqué la designer, précisant qu’il s’agit de «pièces patrimoniales à 100%, réalisées avec un soin exceptionnel, portant l’empreinte de l’histoire marocaine et transmises de génération en génération, de mère en fille, témoignage d’une mémoire vivante et d’un héritage précieux». De son côté, la consule générale du Royaume à Orléans, Rajae Benchaji, a indiqué que plus qu’un simple événement culturel, le Salon du Maroc à Dreux, organisé dans le cadre de «L’Année du Maroc» – un événement célébrant les relations franco-marocaines à travers une programmation variée mêlant culture, économie, artisanat et sport – offre une immersion vivante dans l’âme marocaine.
Point d’orgue du Salon organisé par le consulat général du Royaume à Orléans et la ville de Dreux, le défilé du caftan marocain incarne un symbole fort de la préservation de l’héritage artisanal tout en l’inscrivant dans la modernité, a-t-elle déclaré à la MAP. «L’Année du Maroc à Dreux» célèbre doublement le patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à travers des arts culinaires de la France et du Maroc, déjà distingués par l’Unesco, a-t-elle ajouté.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp