Sports

Coupe de la Confédération: Troisième étoile africaine pour la Renaissance de Berkane

© D.R

La RSB confirme son statut de référence continentale et inscrit une nouvelle ligne à son palmarès africain.

Finale retour : La Renaissance Sportive de Berkane (RSB) a décroché, dimanche à Zanzibar, la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en tenant en échec le Simba SC lors de la finale retour (1-1), après avoir remporté le match aller 2-0.

Le duel acharné entre la Renaissance sportive de Berkane et le Simba SC, deux équipes aux styles très différents mais aux ambitions tout aussi élevées, a tenu toutes ses promesses.
L’équipe marocaine, après avoir obtenu l’avantage au match aller, a fait preuve de courage et de sang-froid sous une pression immense pour remporter son troisième titre de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, s’ajoutant à ses triomphes de 2020 et 2022.

Les Berkanis ont su gérer la pression exercée par une équipe tanzanienne agressive dès les premières minutes, tout en se procurant plusieurs occasions franches.
Après une alerte initiale à la 9ème minute, bien négociée par le défenseur berkani Lamine Camara, Simba est parvenu à ouvrir le score à la 17ème minute par Joshua Mutale, d’une frappe calme, sur une passe décisive d’Elie Mpanzu, donnant ainsi l’avantage à Simba (1-0) et relançant le suspense.
Solides mentalement, les joueurs de la RSB, qui ont gardé leur calme face aux initiatives offensives locales, auraient pu revenir au score dès la première période, notamment sur une tête de Labhiri (14e), une demi-volée de Lamlioui (38e) et plusieurs situations dangereuses juste avant la pause, dont la plus franche a été la tête de Tahif, repoussée in extremis sur sa ligne par le gardien adverse.
La tension était palpable tout au long du match. Yusuph Kagoma, joueur de Simba, a été expulsé en début de seconde période après avoir reçu un deuxième carton jaune à la 50e minute, ce qui a fait pencher la balance en faveur de la RS Berkane.

Malgré leur infériorité numérique, les Tanzaniens ont cru doubler la mise à la 73ème minute, mais leur but a été refusé pour une position de hors-jeu.
La RSB, de son côté, a intelligemment géré ses changements pour maintenir l’équilibre et maîtriser le rythme du match. Dans les arrêts de jeu, les hommes de Mouin Chaâbani ont scellé leur sacre avec un but égalisateur signé Soumaila Sidibe (90+3e). «Notre équipe a été la meilleure équipe tout au long de la compétition», a affirmé l’entraîneur tunisien évoquant «un sacre mérité».
«Nous avons fait un bon parcours. Quand on regarde les statistiques, notre équipe a été la meilleure pendant toute cette compétition, avec presque la meilleure attaque et la meilleure défense. Nous n’avons perdu qu’un seul match et sommes restés invaincus à domicile», a-t-il déclaré en conférence de presse à l’issue de la finale. «Tout au long du parcours, nous avons su imposer notre personnalité, aussi bien à Berkane que sur les terrains adverses», a-t-il ajouté.

Revenant sur le déroulement de la finale retour, le technicien a reconnu que le staff était conscient que «le match n’allait pas être facile», soulignant que la première mi-temps aurait pu tourner en faveur de la RSB, avec plusieurs occasions franches, déjouées uniquement par les interventions décisives du gardien de Simba. «À la pause, j’ai demandé aux joueurs de faire preuve de plus de calme et de concentration et de pratiquer le football qu’ils maîtrisent», a-t-il expliqué, notant que son équipe a ensuite «bien géré la deuxième période». Chaâbani a également précisé que les changements opérés en cours de match ont été dictés par les avertissements reçus par certains joueurs. Sur l’ensemble des deux confrontations, il a estimé que la RSB avait été «meilleure que l’adversaire, surtout au match aller, avec les nombreuses occasions créées». «Je félicite chaleureusement mes joueurs pour les sacrifices qu’ils ont endurés afin de relever cette coupe,» a conclu Chaâbani.

Avec ce nul, la RSB confirme son statut de référence continentale et inscrit une nouvelle ligne à son palmarès africain, dans la continuité des titres remportés en 2020 et 2022.

C’est le titre de la boite

SM le Roi félicite la RSB

Message
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres du club de la RSB suite à leur sacre à la Coupe de la CAF 2024-2025. Dans ce message, le Souverain exprime ses chaleureuses félicitations aux membres du club. «Nous vous félicitons avec fierté pour ce sacre africain, le troisième du genre pour votre brillant club, et à travers lequel vous avez réaffirmé que votre équipe demeure un exemple de professionnalisme, empreinte d’un esprit sportif et d’une haute compétitivité, et qui veille à accompagner les réalisations continentales de nos clubs d’élite et à contribuer au rayonnement continu du football marocain, tant à l’échelle continentale qu’internationale».
Saluant l’esprit de patriotisme des membres du club de la RSB, leurs honorables performances sportives et leurs efforts pour porter toujours très haut les couleurs nationales, SM le Roi leur a souhaité plein succès dans leur carrière footballistique afin de remporter davantage de titres, tout en les assurant de Sa Haute sollicitude et bienveillance.

Related Articles

Sports

En prévision des matchs amicaux face à la Tunisie et au Bénin Walid Regragui dévoile sa liste

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football a fait sommairement le choix...

Sports

Coupe internationale Mohammed VI de karaté: Plus de 1.200 participants attendus à la 19e édition

La ville de Rabat accueillera, du 30 mai au 1er juin, la...

Sports

16ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme : El Bakkali s’offre la MPM de l’année

Le double champion olympique et du monde s’est illustré avec un chrono...

Sports

5è Trophée International Mohammed VI de Polo : Le Maroc sacré champion aux dépens de l’Egypte

La sélection marocaine de Polo a remporté la 5ème édition du Trophée...