Le Chef du gouvernement expose au Parlement les résultats du chantier Royal et son impact social indéniable
Prévoyance: Le Maroc a pu faire ces trois dernières années des pas de géant sur le chemin de la généralisation de la protection sociale à toute la société. Le Chef du gouvernement en a fait le point devant les conseillers.
Aides directes, généralisation de couverture médicale, amélioration de la qualité des soins médicaux et des hospitalisations… un véritable modèle social marocain est en train de voir le jour. Dans ce sens, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué que le gouvernement a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal relatif à la généralisation de la protection sociale, qui consistent à renforcer la cohésion sociale et à favoriser un accès équitable de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux. Intervenant lors de la séance mensuelle dédiée aux questions orales sur «La politique générale relative à la consolidation des fondements de l’équité et de la protection sociale» à la Chambre des conseillers, M. Akhannouch a souligné que «le chantier de la protection sociale est symbolique de la profondeur civilisationnelle et humanitaire du Royaume, de même qu’il reflète le caractère pionnier du modèle de réformes marocain». Ce projet Royal a constitué un point d’appui à la responsabilité sociale du gouvernement et un référentiel encadrant son action pour la mise en place de systèmes de protection sociale solides et inclusifs, a noté le Chef du gouvernement. Selon lui, «la conduite de la transformation structurelle dans le domaine social est devenue une nécessité impérieuse qui porte en elle le noyau d’un État social moderne, garant de la justice sociale et promoteur d’un développement inclusif et durable». Dans cette transformation, a-t-il ajouté, le capital humain est placé au centre des priorités, selon des approches inspirées des meilleures pratiques internationales qui visent à remédier aux vulnérabilités économiques et sociales et à donner à l’ensemble des citoyens l’accès à une vie digne et équitable.
Système intégré
Et de noter que le gouvernement a fait de cette approche la base de ses interventions, l’ultime objectif étant de faire bénéficier l’ensemble des citoyens d’un système de protection sociale efficace et intégré. L’engagement de l’Exécutif à élargir le champ de la protection sociale, conformément au programme général tracé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux dispositions de la loi-cadre relative à la protection sociale, «reflète la réussite du Maroc dans la conception d’un système intégré de protection sociale et le traitement des déséquilibres et des lacunes ayant limité son efficacité auparavant», a fait valoir M. Akhannouch. Après d’intenses efforts et de multiples réformes décisives, le Royaume offre aujourd’hui un modèle unique en matière de gouvernance sociale et de qualité des services de base, à la faveur d’une approche ambitieuse ayant contribué à l’inclusion des différentes catégories vulnérables, dans la perspective de construire une société forte où prévalent le mérite et l’égalité des chances, a-t-il relevé.

Le Chef du gouvernement a indiqué que l’Exécutif a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal relatif à la généralisation de la protection sociale.
Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a fait remarquer que le «véritable mérite sociétal», loin d’être une mesure gouvernementale occasionnelle, reflète la détermination de l’Exécutif à entrer de plain-pied dans l’ère de la protection sociale durable, en s’appuyant sur un socle solide de mécanismes précis permettant d’accompagner l’évolution de la situation socio-économique des familles. Ces mécanismes permettront de renforcer la protection contre les risques affectant la cohésion du tissu social, en garantissant un accès équitable aux soins et aux revenus, a-t-il soutenu, estimant que «la généralisation réussie du Registre social unifié et du Registre national de la population sur l’ensemble des régions du Royaume avant les délais fixés atteste de l’engagement du gouvernement à accélérer la modernisation du système de solidarité nationale». A cet égard, M. Akhannouch a souligné que les prestations qualitatives offertes par ces registres ont permis aux individus et aux familles de bénéficier des différents programmes de soutien fournis par l’État, selon une couverture territoriale fondée sur les principes de proximité et d’écoute.
AMO Tadamon
Le gouvernement veille à garantir la pérennité du système AMO Tadamon en assurant la prise en charge des cotisations des familles bénéficiaires d’environ 9,5 milliards de dirhams (MMDH) annuellement, a affirmé le Chef du gouvernement. La même source a expliqué qu’outre les fonctionnaires et salariés des secteurs public et privé, le gouvernement a pris des mesures «courageuses» visant à accélérer la généralisation de la couverture médicale en faveur des catégories sociales les plus vulnérables, en intégrant 4 millions de familles dans ce régime, générant ainsi une hausse du nombre global de bénéficiaires et de leurs ayants droit à environ 11 millions de personnes. Les familles bénéficiaires du régime profitent de la gratuité des soins médicaux et des hospitalisations au sein des différents centres hospitaliers publics, et du même panier de prestations garanties par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en accédant aux centres du secteur privé, a-t-il ajouté. Depuis le début de la mise en œuvre du régime AMO-Tadamon, jusqu’à mars 2025, plus de 14 millions de dossiers médicaux ont été déposés aux agences de la CNSS, dont plus de 300.000 dossiers présentant des maladies chroniques et coûteuses, a fait savoir le Chef du gouvernement, précisant qu’environ 12 millions de dossiers ont été traités avec une enveloppe globale de plus de 17 MMDH. En outre, M. Akhannouch a noté que l’efficacité de la couverture médicale au Royaume a connu un changement qualitatif, notamment grâce aux efforts déployés pour insérer les travailleurs non-salariés et indépendants, après le parachèvement de l’arsenal juridique encadrant les droits de cette catégorie, avec 28 décrets d’application.
Couverture médicale
Et de signaler que ces efforts ont permis à 3,5 millions de personnes de bénéficier de la couverture médicale, selon une approche intégrée basée sur une contribution mutuelle et des cotisations adaptées aux revenus. Selon le Chef du gouvernement, cette approche garantira à cette catégorie active de la population (travailleurs non-salariés) tous les aspects de stabilité sociale et leur permettra de se préparer face à tout potentiel futur danger, assurant que les dossiers déposés par cette catégorie ont dépassé, jusqu’à avril dernier, les 4 millions de dossiers, enregistrant une moyenne quotidienne dépassant les 9.255 dossiers et le traitement de 3,6 millions d’entre eux, d’une valeur estimée à 4 MMDH.

Depuis le début de la mise en œuvre du régime AMO-Tadamon, jusqu’à mars 2025, plus de 14 millions de dossiers médicaux ont été déposés aux agences de la CNSS.
Dans ce sens, a poursuivi M. Akhannouch, le gouvernement a réussi à poser les bases nécessaires au régime AMO-Achamil, en vue de renforcer l’accès généralisé à la couverture médicale et à la distribution équitable de ses prestations, soulignant qu’il est désormais impossible d’accepter qu’une catégorie sociale soit exclue de la couverture médicale de base. Cette approche novatrice, contrairement à l’ancien régime d’assurance, ouvre la possibilité à de nombreuses nouvelles catégories (actuellement plus de 313.000 personnes et leurs ayants droit) de bénéficier, à l’instar des catégories précédemment citées, d’un régime de soins avancé et de services hospitaliers largement accessibles.
Aide directe
Budget. Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire significative au programme d’aide sociale directe de 25 milliards de dirhams (MMDH) pour l’année 2024 et de 26,5 MMDH pour l’année en cours, avec pour objectif d’atteindre 29 MMDH d’ici 2026, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, soulignant que ce montant positionne le Maroc au deuxième rang en Afrique en consacrant environ 2% de son PIB au financement de ce programme. M. Akhannouch a relevé que ce programme, généralisé, conformément aux Hautes Instructions Royales, vise à pallier les divers aspects du déficit social des familles démunies et ambitionne de cibler 4 millions de familles, soit environ 60% des familles non couvertes par un régime d’allocations familiales. Le programme repose sur l’octroi d’une aide sociale mensuelle aux familles éligibles, avec un minimum de 500 dirhams par mois et pouvant atteindre jusqu’à 1.200 dirhams, selon la composition et la situation des membres de la famille, a souligné le Chef du gouvernement.
Il a également noté que le lancement de la plateforme numérique «www.asd.ma» en décembre 2023 a produit des résultats probants et des indicateurs qualitatifs avancés. À ce jour, environ 4 millions de foyers, représentant près de 12 millions de bénéficiaires, ont bénéficié dudit programme, a-t-il fait observer, notant que parmi eux, 3,2 millions de foyers bénéficient également de services de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO), tandis que plus de 2,4 millions de foyers incluent des enfants dans leur composition, contre environ 1,5 million de foyers sans enfants. En outre, le nombre d’enfants bénéficiant de l’aide directe a dépassé les 5,5 millions, tandis que plus d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans ont reçu une aide sociale mensuelle sous forme de subventions forfaitaires, a ajouté M. Akhannouch, rappelant que ces subventions visent à préserver la dignité des personnes âgées, renforcer leur pouvoir d’achat et réduire les risques associés au vieillissement.
Faits marquants

Aide scolaire
Dans le cadre du soutien à la scolarisation et à l’allègement des charges liées à la scolarisation, le gouvernement a lancé une «aide exceptionnelle supplémentaire» pour l’année scolaire en cours, ciblant environ 1,8 million de familles, soit plus de 3,1 millions d’enfants, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Allocations forfaitaires à la naissance
Concernant la protection de la santé des mères et des nouveau-nés, M. Akhannouch a fait savoir que le gouvernement continue de verser des allocations forfaitaires à la naissance. Ainsi, jusqu’à fin janvier 2025, environ 42.800 familles ont bénéficié de cette aide, à raison de 2.000 dirhams pour la première naissance et 1.000 dirhams pour la deuxième, pour un budget total estimé à 65 millions de dirhams (MDH).

Soutien aux veuves
Le nombre des veuves bénéficiaires de la couverture sociale a été multiplié par plus de six en comparaison avec celui de 2021, passant de 75.000 à plus de 420.000. Parmi elles, 330.000 sont des veuves sans enfants, auparavant exclues de ce dispositif, et plus de 87.000 veuves qui prennent en charge quelque 97.000 enfants orphelins.














