ActualitéUne

«African Lion renforce l’interopérabilité des États-Unis avec le Maroc»

© D.R

L’exercice militaire a connu la participation de plus de 10.000 militaires multinationaux issus de plus de 50 pays

Défense : L’exercice African Lion 2025 (AL25) s’est conclu cette semaine avec la participation de plus de 10.000 militaires multinationaux issus de plus de 50 pays, qui ont mené des opérations synchronisées dans quatre pays : le Maroc, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie. Il s’agit de l’édition la plus vaste et la plus dynamique de l’histoire de l’exercice depuis sa création il y a 21 ans.

L’African Lion 2025 a marqué une première avec l’intégration d’opérations de cyberdéfense et l’élargissement des scénarios liés aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), ainsi qu’un programme académique rigoureux impliquant plusieurs nations. African Lion 25 a confirmé l’engagement des États-Unis à établir des partenariats durables, à améliorer l’état de préparation des forces conjointes et à renforcer la sécurité régionale. L’exercice a inclus des tirs de roquettes HIMARS, des opérations aéroportées, des débarquements amphibies, des interceptions maritimes, ainsi que des exercices de planification avec des partenaires africains, européens et américains.

«Je tiens à remercier le Maroc pour avoir accueilli l’exercice African Lion et pour avoir contribué à renforcer notre sécurité collective et notre préparation grâce à un entraînement rigoureux et multinational», a déclaré le général Michael Langley, commandant de l’US Africa Command. «Des exercices comme African Lion illustrent la valeur de nos relations avec les partenaires africains, en démontrant notre capacité à faire face aux menaces communes et à promouvoir la paix grâce à une puissance militaire éprouvée». «African Lion renforce l’interopérabilité des États-Unis avec le Maroc et d’autres partenaires clés pour améliorer notre capacité collective à répondre aux menaces sécuritaires régionales », a déclaré la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Rabat, Aimee Cutrona. «En tant qu’allié majeur hors-OTAN et partenaire sécuritaire historique, le Maroc joue un rôle central dans la promotion de la stabilité et de la sécurité régionales. Sous la conduite du Président Trump et du Roi Mohammed VI, notre coopération bilatérale bénéficie tant aux Américains qu’aux Marocains, nous rendant plus sûrs et plus forts».

«African Lion 25 a clairement démontré notre capacité à projeter notre puissance, à instaurer la confiance et à produire des résultats», a déclaré le général de division Andrew C. Gainey, commandant de la U.S. Army Southern European Task Force, Africa (SETAF-AF). «Nous avons déployé nos moyens dans quatre pays, transporté des centaines de tonnes de matériel et mené des missions complexes aux côtés de nos partenaires. C’est cela la préparation opérationnelle, et c’est ce qu’exige la dissuasion».
Au Maroc, les forces américaines et partenaires ont assuré le plus vaste programme d’instruction académique, comprenant des cours sur la planification conjointe, la cyberdéfense et la communication institutionnelle. Les réponses CBRN et les tirs HIMARS ont été intégrés à un exercice multinational de planification et à des missions d’aide humanitaire dans des zones rurales.
Dans le cadre des actions humanitaires de l’AL25, plus de 1.200 patients ont été traités au Maroc, au Ghana et au Sénégal. «Notre équipe a acquis une expérience inestimable sur le terrain dans les domaines de la chirurgie, de la médecine dentaire et vétérinaire. Nos personnels médicaux ont renforcé leur préparation en exécutant des compétences essentielles en temps de guerre, qu’il est impossible de simuler en caserne», a déclaré le colonel Kelley C. Togiola, chef de l’engagement en santé mondiale du SETAF-AF.

À la clôture de l’AL25, l’ampleur et la complexité de l’exercice vont bien au-delà d’un simple succès tactique : elles traduisent une valeur stratégique durable. Entre exercices de tir réel, innovation cybernétique, actions humanitaires et planification multinationale, l’exercice a consolidé la confiance entre partenaires clés et démontré la capacité des forces armées américaines à projeter leur puissance, à préparer le théâtre des opérations et à agir de manière décisive aux côtés de leurs alliés à travers le continent africain.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus