Actualité

Sahara marocain : L’Union des Comores réitère son plein soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie

© D.R

L’Union des Comores a réitéré, lors du séminaire régional du Comité des 24 de l’ONU (C24), son plein soutien à l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.

S’exprimant lors de ce séminaire tenu récemment à Dili au Timor-Leste, le représentant permanent de l’Union des Comores auprès de l’ONU, l’ambassadeur Issimail Chanfi, a qualifié l’Initiative d’autonomie de base solide, sérieuse et fiable pour parvenir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain.
L’Initiative marocaine, qui se distingue par sa crédibilité et sa conformité avec le droit international, a été saluée par de nombreux membres de la communauté internationale, comme une approche pragmatique et constructive pour résoudre ce différend régional, a-t-il indiqué.

Il a également relevé que cette initiative a enregistré l’adhésion d’un nombre croissant de membres du concert des nations, ce qui témoigne de sa forte pertinence. Le plan d’autonomie s’inscrit dans la dynamique des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les plus récentes, qui appellent à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis, a-t-il ajouté.
Après avoir réitéré l’engagement indéfectible de son pays en faveur des principes consacrés par la Charte des Nations Unies, en l’occurrence le respect de l’intégrité territoriale des États membres et la recherche de solutions pacifiques, réalistes et durables aux différends régionaux, le diplomate comorien a appelé à soutenir les efforts du secrétaire général de l’ONU pour aboutir à une solution politique, mutuellement acceptable, fondée sur l’Initiative marocaine d’autonomie.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

ActualitéUne

Marché du médicament : Aucun dysfonctionnement n’est toléré dans les procédures des appels d’offres

Le ministre a rappelé que le Maroc dispose d’institutions constitutionnelles solides chargées...

Actualité

Coopération Sud-Sud UPJ-Sud et ministère de la communication : Un plan d’actions en cours

Médias : C’est le 19 novembre que se sont tenus les premiers...

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs: 756.000 bénéficiaires jusqu’au 19 novembre pour plus de 3 MMDH

Le nombre de bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus