EditorialUne

L’État, en attendant les communes

© D.R

A l’instar du transport en commun, surtout dans les villes, la gestion des déchets a constitué pendant longtemps un des problèmes auxquels étaient et sont toujours confrontées les villes marocaines.

Même si la gestion de ce dossier a toujours relevé des prérogatives des instances élues, c’est souvent l’intervention de l’État, généralement à travers des programmes gouvernementaux nationaux ou directement par le biais des autorités locales, qui a permis des réalisations et des avancées dans le domaine. D’aucuns peuvent y voir le signe d’indigence budgétaire et financière des collectivités territoriales. Même si cela est en partie vrai et dans certains cas, le facteur budgétaire n’est pas la seule explication. L’ingénierie de la gestion des déchets est un véritable métier à part entière qui requiert, en plus des moyens, de l’expertise et de l’expérience.

Ce que les fonctionnaires et autres employés des territoires et des communes n’ont pas forcément acquis. D’où la solution des partenariats public-privé sous forme de contrats de gestion déléguée, entre autres formules. Mais même en faisant appel à des opérateurs privés spécialisés marocains ou étrangers, le modèle ne peut réussir que si les élus et gestionnaires territoriaux disposent des outils techniques et administratifs et des ressources humaines qui leur permettent de construire des modèles, de faire des choix, de sélectionner des opérateurs, de les superviser ou de les évaluer. Le tout dans un cadre national uniformisé de sorte que les standards et les normes soient les mêmes pour l’ensemble du territoire. Ce qui nécessite forcément une vision globale qui ne peut être que le fait de l’État central. Du moins dans une première phase, en attendant que les collectivités fassent leur apprentissage…

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus