ActualitéUne

Marhaba 2025, numérisation des services destinés aux MRE… Nasser Bourita fait le point

© D.R

29 navires appartenant à sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons depuis les ports d’Italie, de France et d’Espagne.

Dispositif : L’Opération Marhaba 2025 qui débutera le 15 juin sera essentiellement axée sur la fluidité du trafic, le renforcement de la sécurité et de la sûreté. 29 navires appartenant à sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons.

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, que l’Opération Marhaba 2025 sera essentiellement axée sur la fluidité du trafic, le renforcement de la sécurité et de la sûreté, l’accompagnement de proximité et le maintien d’une vigilance sanitaire accrue. Lors de la session hebdomadaire des questions orales, le ministre a indiqué que 29 navires appartenant à sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons depuis les ports d’Italie, de France et d’Espagne. Un budget d’environ 28 millions de dirhams a été alloué pour améliorer les infrastructures d’accueil au port de Tanger-Med. Par ailleurs, M. Bourita a fait savoir que la sécurité et la sûreté seront renforcées grâce à des mécanismes de contrôle aux frontières renforcés. Un accompagnement de proximité sera assuré via 24 centres d’accueil, dont 18 sur le territoire national et 6 à l’étranger, outre la mobilisation de ressources humaines supplémentaires, conformément aux Hautes Instructions Royales. D’autre part, le ministre a signalé que les consulats fonctionneront du 15 juin au 15 septembre, comme à l’accoutumée, en service de permanence (samedis, dimanches et jours fériés), notant que les effectifs seront renforcés et des consulats itinérants seront mis en place « pour accompagner cette opération d’envergure, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au profit de trois millions de citoyens ». La vigilance sanitaire s’inscrit également dans cette mobilisation générale, avec la présence d’équipes spécialisées sur les routes et dans les aires de repos, a-t-il indiqué, mettant en avant que « l’objectif est d’améliorer cette opération d’année en année, de façon à être à la hauteur de l’ambition de Sa Majesté le Roi ». M. Bourita a rappelé que les préparatifs pour cette opération de grande envergure incluent plusieurs réunions de la Commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’intérieur, ainsi que l’organisation le 29 mai dernier à Cadix d’une rencontre maroco-espagnole, outre des réunions sectorielles thématiques.

La numérisation pour faciliter les services offerts aux MRE

La numérisation constitue l’un des principaux outils pour faciliter les services offerts aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre a passé en revue plusieurs services consulaires qui ont été numérisés, dont le système « econsulat », qui constitue le portail principal des services consulaires, en plus du guide consulaire unifié, créé depuis trois ans et qui permet aux MRE de bénéficier des services consulaires partout où ils se trouvent. Le ministre a également signalé la création d’un centre de communication qui opère en sept langues, la gestion des rendez-vous par voie numérique et les plateformes «Chikaya», «Watiqa» et «Izdiyad» visant à offrir aux MRE des services consulaires à distance. Le ministre a fait remarquer qu’un autre chantier est en cours relatif à la délivrance d’autorisations de transport des dépouilles par voie électronique, dans l’objectif de rendre les services à distance accessibles. Il a aussi évoqué le service «e-timbre» et le service de paiement électronique. Ces services permettront ainsi de faciliter la réactivité et de fluidifier les procédures.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus