EditorialUne

Éditorial : Atout atlantique

© D.R

La présence en force du Maroc et sa participation remarquée à la Conférence internationale sur les océans qui se tient à Nice n’est pas une surprise (lire article en pages 4 à 6).

Avec une longueur de presque 3.000 km, parmi les plus longues au monde, la façade atlantique a façonné à travers les âges le Maroc, sa civilisation, son histoire, sa société, sa culture et son économie au même titre que sa façade méditerranéenne.

La majorité des grands pôles d’activité qui ont joué, dans le passé, et jouent encore à ce jour, le rôle de locomotives sont naturellement situés sur le littoral atlantique. Les comptoirs de commerce et ports qui se sont développés à travers l’histoire sur cette bande ont été les embryons des grandes agglomérations et des pôles industriels d’aujourd’hui.

L’Atlantique a constitué pour le Maroc une porte grande ouverte sur le monde. Et aujourd’hui plus que jamais, à l’heure de la globalisation des flux où le Maroc accélère son intégration dans les chaînes de valeur mondiales, la façade atlantique constitue un des atouts majeurs. Et c’est ce qui explique, entre autres exemples, l’Initiative royale de fédérer les pays d’Afrique de l’ouest autour de l’Atlantique et de l’ouvrir aussi, dans un esprit de solidarité, aux pays enclavés du Sahel. Il est donc naturel que le Maroc soit au premier rang du mouvement mondial pour préserver et protéger à tout prix ce précieux atout naturel.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus