EditorialUne

Formaliser les choix

© D.R

A quoi sert l’école ? Quelles sont les finalités de l’apprentissage ? Quels sont les fondements et l’acte d’enseigner au sens de la vision publique et du législateur ? Des questions qui peuvent paraître tellement triviales et évidentes que l’on oublie de se les poser et donc d’y apporter des réponses.

Quand bien même ces réponses relèveraient pour certains de l’ordre du discours philosophique, il est primordial de préciser les choix sociétaux qui sont à la base de la vision collective pour l’école, de définir les concepts et de formaliser le modèle que nous voulons pour l’enseignement. Car ce dernier n’est pas un secteur d’activité comme tous les autres où opèrent des acteurs publics et privés dans un cadre réglementaire et avec des politiques publiques.

L’enseignement, dans tous ses niveaux et particulièrement du primaire au secondaire, est l’activité qui «fabrique» et bâtit l’individu, le citoyen marocain. L’école est naturellement le premier moule dans lequel passeront et devront passer les générations futures. Réformer les cursus, réviser les contenus pédagogiques, moderniser et équiper les établissements scolaires, les doter de moyens humains, financiers et technologiques, refonder la gouvernance du secteur… tout cela est nécessaire, certes, mais ne peut être pleinement productif que si, à la base, des choix sociétaux sont faits de manière claire, formalisée, collective et assumée.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus