Editorial

Éditorial : Agilité et évolutivité

© D.R

Après une première révision en 2020, l’accord de libre-échange avec la Turquie sera prochainement amendé pour une deuxième fois de suite (lire l’article en pages 4 à 6). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une telle révision n’est pas forcément synonyme de tension, de confrontation ou de désaccord mais simplement d’évolution naturelle que le texte de l’accord lui-même a anticipée en prévoyant à l’avance des mécanismes de réajustement concertés.
Depuis 2004, année durant laquelle le Maroc avait signé son accord avec la Turquie, la géographie économique mondiale a considérablement bougé. Et l’économie marocaine, tout comme la turque, a elle-même connu de profondes mutations et les rapports de force ont changé. Les options, les choix et les positions défendus par le Maroc en 2004 l’étaient en fonction des priorités, des possibilités et des marges de manœuvre de l’époque. Ces choix peuvent être devenus entre-temps obsolètes, inappropriés, voire pénalisants.
Aucun accord ou traité, quelle qu’en soit la nature et même conclu entre États, n’est gravé dans le marbre, ni figé ad vitam æternam. Au-dessus de tout, il y a une seule considération qui prime, c’est l’intérêt national.
Dans un contexte mondial qui sera davantage perturbé et de moins en moins prévisible à l’avenir, l’enjeu pour les décideurs, y compris en matière de politiques publiques, n’est pas de tout prévoir mais de se donner la capacité d’adaptation et d’être agiles à travers des solutions efficaces dans le présent mais évolutives et modelables pour le long terme…

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...

EditorialUne

Éditorial: Le temps de la précision

Maintenant que la légitimité de la souveraineté du Maroc sur son Sahara...

EditorialUne

Statistique vraie, lecture faussée

Le chiffre frappe : 38,4% de chômage chez les 15-24 ans au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus