FormationSpécial

Dans un cadre académique marocain: L’Université Mundiapolis célèbre la première promotion de lauréats en ostéopathie

© D.R

Un événement spécial a eu lieu au campus Roudani de l’Université Mundiapolis. Une vingtaine de professionnels issus de la première promotion du Diplôme universitaire (DU) en ostéopathie ont reçu leurs diplômes au terme d’un cursus innovant, développé en partenariat avec l’Institut franco-marocain d’ostéopathie (IFMO).


C’est un projet académique structurant qui vient d’aboutir enregistrant pour la première fois au Royaume l’ostéopathie dans une démarche universitaire rigoureuse et reconnue. Le directeur général de l’Univesité Mundiapolis, Abdelmounim Belalia, se dit fier de «délivrer les premiers diplômes universitaires en ostéopathie, une discipline en émergence dans les pratiques thérapeutiques au Maroc. Ce programme renforce notre position en tant qu’acteur de référence dans la formation aux métiers de la santé. Nous considérons que des disciplines comme l’ostéopathie et la kinésithérapie seront très demandées dans un contexte d’organisation de manifestations sportives continentales et mondiales au Maroc.»

Structurer une profession, répondre à un besoin national
Devant un public composé de professionnels de santé, d’enseignants, de familles et d’invités institutionnels, vingt diplômés, médecins, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé, ont été mis à l’honneur. Ces lauréats constituent ainsi la toute première cohorte à recevoir un diplôme universitaire en ostéopathie délivré dans un cadre académique marocain, et adossé à un référentiel pédagogique international. Le Diplôme universitaire en ostéopathie proposé par Mundiapolis en partenariat avec l’IFMO repose sur une pédagogie innovante qui combine cours théoriques avancés, ateliers pratiques, et immersion clinique. La création de ce diplôme universitaire s’inscrit dans une ambition stratégique visant à professionnaliser l’ostéopathie au Maroc, en lui conférant un cadre académique reconnu et aligné sur les standards de la pratique moderne.

Elle répond à la nécessité de valoriser cette discipline dans le champ médical et paramédical, tout en favorisant l’émergence de passerelles avec d’autres spécialités de la santé telles que la kinésithérapie, la médecine générale ou la rééducation. L’objectif est également d’offrir aux patients une approche globale, fondée sur des techniques manuelles éprouvées et des connaissances scientifiques solides, tout en constituant un vivier de praticiens qualifiés, aptes à accompagner la montée en puissance des besoins en santé préventive et fonctionnelle. L’université prévoit d’ouvrir, dès la prochaine rentrée académique, une deuxième session de ce diplôme universitaire dans le respect des conditions d’accès strictes fixées avec ses partenaires. Elle réaffirme son engagement à former des professionnels de santé hautement qualifiés, capables d’accompagner les mutations du système de soins au Maroc.

Related Articles

SociétéSpécial

Initié par le collectif Digital Moroccan Patriots #Massira_Khadra_IA: Lancement du 1er trend IA patriotique au Maroc

Initiative. Le collectif Digital Moroccan Patriots (DMP) présente le premier trend IA...

SociétéSpécial

«L’Afrique en toutes couleurs» : Un concours artistique pour célébrer la Marche Verte à Tarfaya

Art plastique. À travers cette initiative, l’association For Morocco offre aux jeunes...

SpécialUne

SM le Roi : «Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025»

Discours Royal. A événement exceptionnel, un discours exceptionnel. SM le Roi a...

SociétéSpécial

La région s’est transformée en un chantier à ciel ouvert Es-Semara : La marche de développement continue

Développement Plusieurs projets de développement socio-économiques ont été lancés ou inaugurés à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus