EconomieUne

Tourisme : forte affluence attendue cet été à Agadir et Taghazout Bay

© D.R

En saison estivale, c’est surtout le marché national qui dope l’activité, mais cette année les hôteliers disent enregistrer également une demande des marchés émetteurs étrangers.

Saison estivale : Pour cet été, un riche programme d’animation sera déployé à Taghazout Bay. La station balnéaire a, en effet, mis en place un calendrier d’animation tout au long de la saison estivale, avec les rendez-vous incontournables des TaghaComedy, TaghaMovies, TaghaMusic et TaghaGroove&Move.

L’été s’annonce chaud à Agadir. A peine la saison estivale a-t-elle commencé, que les plages d’Agadir et de Taghazout sont déjà prises d’assaut. De jour comme de nuit la corniche d’Agadir ne désemplit pas et la route des plages du nord d’Agadir est déjà encombrée. En saison estivale, c’est surtout le marché national qui dope l’activité, mais cette année les hôteliers disent enregistrer également une demande des marchés émetteurs étrangers. Pour le marché national, connu pour être un marché last minute, les réservations seront comme d’habitude tardives. Mais le pic de l’activité se situera comme d’habitude du 10 juillet à fin août.
Pour cette période, Taghazout Bay annonce déjà un riche programme d’animation.

Après une première édition réussie du «Taghazout Bay Summer Vibes», la station balnéaire a mis en place un calendrier d’animation tout au long de la saison estivale, avec les rendez-vous incontournables des TaghaComedy, TaghaMovies, TaghaMusic et TaghaGroove&Move. TaghaMusic fera vibrer la destination le week-end du 25 au 27 juillet 2025 avec trois jours de festival et de musique live. Des stars internationales et des groupes marocains, notamment amazighes, sont à l’affiche. Tayc, Kendji Girac, l’Algérino, Tawsen, Dystinct, Rym et Karima Gouit, se produiront sur la scène de Taghazout Bay lors de ce week-end festif, est-il indiqué dans un communiqué de Taghazout Bay.

Les organisateurs annoncent aussi que TaghaComedy, TaghaGroove&Move et TaghaMovies prendront le relais en août pour offrir aux estivants deux spectacles humoristiques, deux concerts de musique en bord de mer et une expérience cinématographique immersive ainsi que des animations sportives. Tout un programme d’animation qui ne manquera pas d’attirer beaucoup de vacanciers dans la région et ainsi maintenir la tendance haussière enregistrée depuis début 2025. Durant les cinq premiers mois de l’année 2025, les arrivées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés de la destination Agadir et Taghazout Bay ont enregistré une hausse de +9,65% par rapport à la même période 2024 et + 33,89% par rapport à fin mai 2019.

Au niveau des nuitées, les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré également à fin mai 2025 une augmentation de +9,86% par rapport à 2024 et de +23,35% par rapport à 2019. Le taux d’occupation moyen des établissements classés de la destination était aussi en hausse durant les cinq premiers mois de l’année 2025 avec +6,83 par rapport à 2024, et +22,65 par rapport à 2019.
Cette hausse de l’activité impacte bien sûr les CA des établissements et en raison de la demande en augmentation, les prix de vente ont aussi grimpé. Dans certains établissements de Taghazout Bay cette hausse est estimée à + 25% comparativement à l’an dernier, avance un hôtelier.

Le développement de l’aérien au départ des marchés émetteurs européens, notamment sur la desserte à partir du marché anglais, est un facteur du regain de l’activité touristique dans la destination. Sur les cinq premiers mois de l’année 2025, le marché anglais est d’ailleurs le premier marché émetteur de la destination Agadir avec une augmentation de plus de 43% au niveau des arrivées et 38,59% au niveau des nuitées. Pour maintenir la tendance haussière qu’enregistre la destination, il reste cependant à continuer le développement de la desserte aérienne directe vers Agadir. Pour les professionnels du tourisme de la région, il y a des parts de marché à prendre sur les marchés russes, de l’Europe de l’Est, et d’Espagne. En d’autres termes, autant de liaisons aériennes directes qu’ils souhaiteraient voir ouvertes. Il y va en effet de la diversification des marchés pour maintenir la tendance haussière.

Related Articles

SociétéUne

Eau potable et irrigation : Aziz Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement du programme national

Le comité de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et...

ActualitéFormationUne

Maroc- France : Un partenariat renforcé pour promouvoir la formation universitaire en alternance

Deux conventions de partenariats ont été scellées, mercredi à Tanger, entre le...

ActualitéUne

Le Maroc et le Brésil ouvrent de nouvelles perspectives d’affaires

Le coup d’envoi du Forum LIDE Brésil-Maroc a été donné à Marrakech...

SociétéUne

Nord : La région veut accélérer la digitalisation de ses collectivités territoriales

Dans le cadre d’une forte mobilisation de tous les partenaires et des...